L’aventure se termine là pour eux. Ils ont été éliminés tour à tour de la course à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), ce jeudi, en marge du cinquantenaire de l’institution bancaire qui se tient du 25 au 29 mai à Abidjan. Ce sont, par ordre de préséance, Samura Kamara de la Sierra Léone, Sufian Ahmed de l’Ethiopie, le Malien Birama Boubacar Sidibé, le Tunisien Jaloul Ayed et enfin Thomas Sakala du Zimbabwé.
Il ne reste plus que 3 candidats: Akinwumi Adesina du Nigéria, le Tchadien Bédoumra Kordjé, et la seule dame, Christina Duarte du Cap Vert.
Huit candidats étaient en lice pour succéder à ce poste au Rwandais Donald Kaberuka, qui part après deux mandats de cinq à la tête de cette institution bancaire au service du développement en Afrique. Ce sont Akinwumi A. ADESINA du Nigeria, Sufian AHMED de l’Éthiopie, Jaloul AYED de la Tunisie, Kordjé BEDOUMRA du Tchad, Cristina DUARTE du Cap Vert, Samura M. W. KAMARA de la Sierra Leone, Thomas Z. SAKALA du Zimbabwé et Birama Boubacar SIDIBÉ du Mali.
Danielle Tagro