Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Bamako Hebdo N° 367 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Chérif Ousmane Madani Haïdara lors du forum des leaders musulmans du Mali : « Ce regroupement n’est pas la coépouse du Haut Conseil Islamique du Mali »
Publié le samedi 1 decembre 2012  |  Bamako Hebdo




 Vos outils




Mettre en place un comité de travail dirigé par Chérif Ousmane Madani Haïdara, une cellule féminine et créer une structure représentative, telles sont, entre autres, les résolutions du premier forum national des leaders spirituels musulmans du Mali. Les travaux se sont déroulés, le samedi et dimanche derniers au CICB. A l’issue des travaux, le président de l’assemblée nationale par intérim, qui a présidé la clôture a décidé d’être le porte parole des leaders musulmans auprès des autorités de la transition et de toutes les autorités maliennes. Younoussi Touré a aussi bien apprécié les résolutions du forum qui selon lui cadrent avec les préoccupations des Maliens.

Tenu des 8 régions administratives du Mali, les 49 cercles et les 6 communes du district de Bamako, soit plus de 3000 participants, le premier forum des leaders spirituels musulmans , s’est achevé le dimanche 25 novembre 2012, il avait débuté le samedi 24 novembre par une grande cérémonie qui avait vu la participation du capitaine, Amadou Aya Sanogo comme invité spécial. On notait la présence du président du Haut Conseil islamique, l’imam Mahamoud Dicko, Issiaka Traoré, président de l’AMUPI, Cheik Amadou Tall de Nioro, Mamadou Moussa Diallo, imam de Torokorobougou, et bien d’autres personnalités, le tout sous la houlette du guide spirituel de l’association Ançardine international, Chérif Ousmane Madani Haïdara. Mohamed Macky Bah, président de l’UJMA a fait des remerciements, au nom des organisateurs du forum. Il a demandé aux participants de faire une prière au défunt Cheick Guidjo Almamy.

Les motions de remerciement ont été lues par Adama Kané, président de la commission d’organisation. Après les travaux en commission et en atelier, les leaders spirituels musulmans après les deux jours de travaux ont adopté, une résolution en 17 points.

Qui a été lue par l’imam Mamadou Moussa Diallo. Il s’agit de mettre en place un comité de travail dirigé par Chérif Ousmane Madani Haïdara pour la coordination des activités du groupement dans un délai de six mois, créer une structure représentative du groupement des leaders spirituels musulmans dans toutes les localités du Mali, mettre en place une cellule féminine au sein du regroupement. Entre autres.

Après cette lecture des résolutions, le représentant du haut conseil islamique, Fodé Cissé a salué les résolutions et la bonne tenue du forum . »Je souhaite une bonne exécution des recommandations des travaux ». Cheickna Wagué de Baroueli, a demandé une bonne entente entre les musulmans du Mali, pour lui les leaders spirituels musulmans seront à hauteur d’entente, car ils ne veulent pas se mettre dans les querelles intestines, mais sauvegarder l’héritage de leurs parents, »l’islam authentique que nous avons hérité de nos aïeux, nous ne laisserons jamais ça pour quelqu’un ». Thierno Hady Thiam, Haïdara Djenéba Cissé ont tous parlé de la même voix pour l’entente et la paix. Prenant la parole à la suite des autres, le guide spirituel de l’association Ançardine, Chérif Ousmane Madani Haïdara a remercié tous les participants et participantes, les différents regroupements politiques, qui les ont aidé dans la bonne organisation de ce premier forum des leaders spirituels musulmans. Pour lui de regroupement n’a rien à voir avec le haut conseil islamique, il va l’aider et le non le combattre, »moi-même je suis membre du haut conseil islamique, le président même était là avec nous à l’ouverture des travaux. Le groupement n’est pas la coépouse du haut conseil islamique du Mali, nous ne sommes pas contre le haut conseil. Nous devrons faire notre chemin, défendre notre pays face aux barbares qui l’ont attaqué.

Après avoir écouté les 17 points des résolutions de la rencontre, le président par intérim de l’assemblée nationale, pense qu’ils prennent en compte les préoccupations des Maliens, Younoussi Touré a décidé d’être le porte parole du groupement auprès des autorités maliennes, et de toutes les autorités. La première activité des leaders spirituels musulmans est l’organisation d’une journée de prière sur toute l’étendue du territoire pour notre pays.

Abdoulaye DIARRA

 Commentaires