Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Candidature à la tête de la BAD : Le Tchad mécontent du Mali
Publié le vendredi 29 mai 2015  |  Le Républicain
Assemblées
© aBamako.com par Marc Innocent
Assemblées annuelles de la BAD: cérémonie d`ouverture de l`assemblée constitutive de ABLFA
Mercredi 27 Mai 2015. Abidjan. Le ministre Hamed Bakayoko préside la cérémonie d`ouverture de l`assemblée constitutive de l`association des avocats d`affaires d`Afrique




Dans son éditorial, le Progrès, unique quotidien tchadien se fait l’écho du grand malaise provoqué par la candidature malienne au moment où le Tchad avait un candidat. Le Mali aurait-il pu venir au secours du Tchad en ce moment où il en avait besoin ? Ce n’est certainement rien à côté de la contribution tchadienne au nord du Mali. Mais les bons comptes font les bons amis. Lire cet édito.

Barakum : Poids et carrure !

À la suite de la CEMAC, la CEEAC vient d’adresser officiellement, hier, son soutien à la candidature du Tchad pour la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD). C’est logique ! C’est aussi, logique et légitime que l’Afrique de l’Ouest ou toute autre sous-région du continent soutienne un autre candidat.

Ce qui serait légitime illogique est qu’un pays comme le Mali, pour lequel les tchadiens donnent, en ce moment même, de leur vie pour la survie, présente et maintienne un candidat, jusqu’au bout, pour un poste convoité par le Tchad. Il y a encore du temps qu’il se retire. Dans tous les cas, le Tchad en tirera les leçons, mais sans y intégrer son intervention militaire au Mali en objet de marchandage.

Cela devrait plutôt être une occasion, pour les Maliens, d’adresser, par dignité africaine, un clin-d’œil aux tchadiens qui luttent encore pour l’existence de leur Etat face à la poussée terroriste, au prix du sacrifice suprême. Ils ne sont, cependant, pas obligés de le faire. Ce n’est pas, aussi, le Mali seul qui fera ou ne fera pas du candidat du Tchad le président de la BAD. Le Tchad en a le poids international et son candidat, qui a gravi les échelons, pendant prés de 30 ans à la BAD, jusqu’au poste de vice-président, en a la carrure !
Commentaires