C’est dans le quotidien national »L’Essor », que nous avons appris la nouvelle du remplacement de notre regretté confrère, à son poste de secrétaire général du bureau de la fédération nationale des artistes du Mali (FEDAMA).
La Fédération nationale des artistes du Mali a élu le 10 novembre un nouveau secrétaire général après le décès, le 29 octobre, du titulaire du poste, Modibo Konaté (l’Essor du 31 octobre). Ce remplacement était obligatoire selon les responsables de cette association, car depuis le début de la maladie de Modibo Konaté, plusieurs dossiers du bureau étaient bloqués au niveau de plusieurs structures. C’est pourquoi : ‘‘Nous ne pouvions plus attendre, car le temps presse on risque de perdre beaucoup de choses, si on laissait filer le temps », a dit un membre du bureau ayant participé au remplacement, à la Pyramide du souvenir. C’était en présence des 35 délégués des 7 disciplines artistiques.
Selon notre source, c’est à l’unanimité que le comédien Kary Bogoba Coulibaly a été choisi, comme remplaçant de notre défunt confrère, Modibo Konaté. » Cela conformément aux statuts et règlement intérieur, l’association peut procéder au remplacement d’un membre du bureau démissionnaire ou décédé », nous a confié notre source, avant d’ajouter que c’est le président de la Commission de contrôle, le cinéaste Salif Traoré, qui a présidé les travaux. Kary Bogoba Coulibaly doit prendre en charge les affaires courantes de la fédération jusqu’à la fin du mandat de l’actuel bureau central prévue pour février 2014. En l’absence du président Amadou Bagayogo en tournée aux Etats-Unis, le bureau devait procéder à ce remplacement afin de pouvoir mener à bien les nombreux chantiers ouverts par Modibo Konaté. Le bureau de la FEDAMA a été ensuite présenté au ministre de la Culture Boubacar Hamadoun Kébé. Ce dernier l’a rassuré de sa disponibilité à travailler avec lui dans le cadre de l’émancipation des artistes et la promotion de l’art et de la culture de notre pays.
Kary Bogoba Coulibaly est un comédien confirmé qui a fait ses premières armes au théâtre avant de s’affirmer dans le cinéma (la Genèse, Sia, Yélèma II) et la télévision (Dou la famille, Fatobougou). Il s’attèle déjà à l’organisation de la » Nuit du Dankélé » que le Bureau malien des droits d’auteur organise en collaboration avec la FEDAMA. Avant l’installation des bureaux régionaux de la fédération à Kayes et Sikasso.
Le hic dans cette affaire est que la fédération des artistes du Mali n’a même pas attendu les 40 jours du décès de Modibo Konaté, eux qui se disent hommes de culture et de tradition, quels que soient les contrats ou autres activités qu’ils ont avec les structures partenaires, ils devraient au moins respecter les 40 jours traditionnels. Et dire que dans la même foulée, la femme du défunt a accouché de jumeaux. Le baptême a eu lieu le dimanche 25 novembre 2012. Les jumeaux ont déjà donné un signal fort, car ils sont venus la main dans la main, preuve de cohésion et de solidarité. Si La fedama a vite oublié Modibo Konaté tel n’est pas le cas des journalistes, lors de la soirée Talent de presse, organisée par l’OJRM et le club des amis de l’Union Européenne, notre confrère Issa Fakaba Sissoko a dédié son prix à Modibo Konaté. Comme l’a si bien dit Alassane Souleymane, »Nous te pleurons toujours ».