MINUSMAA Gao comme à Tombouctou, les soldats de la paix effectuent dans un climat de tension extrême. Qu’a également vécu notre équipe de reportage
Il est 15 h 10 minutes quand l’avion de la Minusma amorce sa descente sur la Cité des Askia. Gao, la ville la plus peuplée du Nord de notre pays, abrite les centres de commandement des forces militaires (Minusma, Armée malienne, Force française Barkhane). C’est sous un soleil de plomb que l’aéronef s’immobilise sur le tarmac de l’aéroport après presque trois heures de vol depuis Bamako.
La Minusma a accepté de nous ouvrir ses portes à Gao. Après avoir traversé la zone aéroportuaire, nous sommes conduits dans la base de l’unité fluviale constituée de militaires bangladais et installée au bord du fleuve Niger. Cette unité s’occupe de la sécurité des villages riverains du fleuve et escorte les bateaux de la COMANAV qui font la navette entre Koulikoro, Tombouctou et Gao. En plus de la sécurité sur les eaux, les Casques bleus bangladais assistent les populations par des soins médicaux et des distributions gratuites de médicaments. Dans cette unité, la relève est effectuée tous les six mois.
... suite de l'article sur L’Essor