C’est un euphémisme de dire que les relations ne sont plus au beau fixe entre la France et le Mali. Les critiques de plus en plus acerbes des manifestants à Bamako comme à l’intérieur du pays contre Paris n’arrangent pas les rapports avec le pays de François Hollande, qui vient de porter un autre coup au Mali déjà fragilisé par son soutien désormais manifeste aux rebelles de la CMA.
Hier, à l’élection du nouveau président de la Banque africaine de développement (Bad), l’ancien colonisateur a refusé de voter pour le candidat malien. Une posture que certains attribuent aux dernières déclarations du président IBK contre lequel des diplomates européens ont écrit des rapports accablants à l’intention de leurs gouvernements, selon de nombreuses sources.
En tout état de cause, il faut s’attendre à pire… même si certains Maliens pensent que le chef de l’Etat doit apaiser les relations avec l’Hexagone dont les militaires laissent les trafiquants de drogues circuler à leur guise au nord. Cette dernière révélation est de la presse française !
DAK