Le professeur Tiémoko Sangaré, l’homme qui a la lourde responsabilité de présider les destinées de l’ADEMA-PASJ pour cinq ans s’est prêté à nos questions à la fin des assises du cinquième congrès ordinaires des abeilles.
Le Pouce : Sous quel signe vous placez votre mandat ?
Pr Tiémoko Sangaré : « Je place mon mandat sous le signe du renouveau de l’ADEMA, du retour de l’ADEMA à ses valeurs et à ses repères. Vous savez, depuis l’instauration de la démocratie au Mali, l’ADEMA est le seul parti qui a gagné les élections sans être au pouvoir. Parce que tout simplement, ce parti avait été profondément implanté. C’est vrai qu’on a connu des fortunes diverses. Les réalités de l’histoire ont fait qu’il y a eu des séparations. Mais jusqu’à présent, les valeurs sur lesquelles on a fondé l’ADEMA, restent valables. Pas seulement pour l’ADEMA mais pour tout le Mali. La tâche qui est dévolue à la nouvelle direction, c’est de ramener le parti à ces repères. Si on le réussi, le reste est facile ».
Le Pouce : Au regard des multiples défis à relever, quelles seront vos premières actions ?
Pr Tiémoko Sangaré : « Nos premières actions seront de mettre en œuvre les résolutions du congrès. A cet effet, la direction a été commise à la redynamisation du parti. Cela passe par sa présence auprès des structures. Ça sera l’une des toutes premières actions à mener. Il s’agira d’aller expliquer les directives du parti à la base. Avant tout cela, les documents issus du congrès seront rapidement ventilés afin que chacun s’en approprie ».
Propos recueillis par Jean Goïta