Les autorités maliennes et les responsables de la Mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (MINUSMA) ont célébré vendredi à Bamako la Journée internationale des Casques bleus de l’ONU, à travers plusieurs activités artistiques et sportives, a constaté un correspondant de Xinhua.
L’une des activités majeures de cette célébration a été l’organisation d’un concert géant gratuit. A cette occasion, le chef adjoint de la MINUSMA, Arnauld Akoudjenou, a indiqué que 35 Casques bleus sont morts au Mali suite à 78 attaques hostiles, et 249 autres ont été blessés dont 155 grièvement.
"Célébrons tous ensemble tous ces gardiens de nos idéaux universels depuis 70 ans, car ils symbolisent pour des millions de personnes un espoir et dans bien des cas, un espoir retrouvé", a-t-il conclu devant les ministres maliens de la Défense et de la Sécurité, ainsi que du président du conseil national de la Jeunesse du Mali.
Le président malien Ibrahim Boubacar Kéïta avait souligné mardi, dans un discours, que "le rôle de la MINUSMA est important. La MINUSMA est là pour nous aider à stabiliser et sécuriser le pays".
Par ailleurs, le gouvernement malien a publié un communiqué pour adresse "ses vives félicitations" à l’ensemble des Casques bleus de l’ONU à travers le monde et singulièrement ceux de la MINUSMA dont les interventions diverses et multiformes s’inscrivent au chapitre de la restauration de la paix et de la sécurité au Mali.