Le président Malien de transition n'en peut plus de l'ex junte du CNRDRE et de l’omniprésence de son chef la capitaine Sanogo et l'aurait fait savoir par téléphone au président Compaoré, médiateur de la CEDEAO pour la crise malienne.
Pour Dioncounda Traoré, selon une source de la présidence du Burkina Faso jointe ce lundi soir par la rédaction de KOACI.COM, la situation ne serait plus tenable à son niveau. Le chef du parti Adema estimerait que la CEDEAO marquerait plus d'attention à l'ex junte qu'aux forces politiques en charge de la transition dont il est issu et aurait déjà annoncé son désir d'en finir au plus vite, en clair, de démissionner si aucune évolution n'était constatée au niveau de l'ex junte. Certains observateurs estiment déjà que Dioncounda Traoré et Modibo Diarra seraient tombés dans un piège politique du fait de ne désormais plus pouvoir se présenter à l’élection présidentielle. Une situation bien appréciée notamment du côté d'Oumar Maricko, IBK et Soumaila Cissé, tous trois candidats et restés bien discret ces derniers temps.
Ce lundi le capitaine Sanogo, tel l'homme orchestre d'un Mali divisé par une crise de désintégration aussi politique que territoriale, sous entendait la fin prématurée du tandem de transition Traoré-Diarra imposé par la CEDEAO par l'annonce d'une concertation nationale pour choisir le président qui aura pour mission d'amener le pays vers des élections sous fond de slogan « solution à la malienne » pour reprendre les propos du capitaine qui invite pour dans sa démarche toutes les forces vives de la nation malienne à qui il appartiendra donc de désigner le nouveau président de la transition.
Nous apprendrons que le capitaine Sanogo aurait menacé directement Dioncounda Traoré si ce dernier tentait de barrer la route au schéma proposé.
Pour l'heure la CEDEAO n'a pas réagi aux propos du capitaine Sanogo. Tout indique à cette heure qu'elle ne désapprouverait pas l'idée émise par l'homme fort de Bamako.