A l’appel de la Coordination patriotique de la société civile, des Bamakois ont battu le pavé la semaine dernière de «la place de la liberté» au Monument de «l’Indépendance» pour dire « NON » à la partition du pays. Tout au long du trajet les marcheurs scandaient des slogans comme «la France + MINUSMA= MNLA» ou encore «An TOROLA».
Arrivés au monument de l’Indépendance, les marcheurs ont été accueillis par le Ministre de la Réconciliation nationale, M. Zahabi Ould Sidi Mohamed, à qui les organisateurs ont expliqué les raisons de leur initiative. Ainsi, pour le Dr Adama Traoré de la Société civile, cette marche avait pour but de dire le ras-le-bol à la communauté internationale qui a forcé le Mali à aller à Alger. Il a conclu en réitérant le soutien indéfectible de la société civile au Chef de l’Etat et à son Gouvernement.
En réponse aux différentes interventions, le Ministre de la Réconciliation nationale, M. Zahabi Ould Sidi Mohamed a, au nom du gouvernement, remercié les initiateurs et tous les marcheurs. Pour lui, cela encourage le président IBK dans sa démarche de quête pour une paix durable au Mali. La marche a pris fin par l’intonation de l’hymne national.