Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Caucus des femmes du Parlement Panafricain : Chato élue Présidente
Publié le lundi 1 juin 2015  |  Le 22 Septembre
Cérémonie
© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie d`ouverture de la première édition du Festi` Bazin
Bamako, le 04 Septembre 2014 au Palais des sports. Madame le ministre de la culture, Ndiaye Ramatoulaye Diallo a présidé ce jeudi, la cérémonie d` ouverture de la première édition du festival de Bazin (FESTI`BAZIN) qui se tient du 04 au 06 Septembre 2014.Photo: Haidara Aissata CISSE dit Chato, député du parlement malien.




Du 18 au 29 Mai 2015 s’est tenu à Midrant, en Afrique du sud, la 6ème session de la 3ème législature du Parlement Panafricain des Femmes, qui a vu l’élection de l’Honorable Mme Haidara Aichata Cissé, dite Chato, comme Présidente du caucus des femmes. C’était sous la présidence du Chef de l’Etat kényan.

Député à l’Assemblée Nationale du Mali, membre de la Commission coopération et conflits, Présidente du Réseau des femmes parlementaires, député au Parlement Panafricain, Ambassadrice des jeunes parlementaires africains…

Comme si cela ne suffisait pas, Mme Haidara Aichata Cissé dite Chato vient d’être élue Présidente du Caucus des femmes du Parlement Panafricain, au cours de la 6ème session de la 3ème législature qui vient de se tenir à Midrant en Afrique du Sud, sous la direction du Président kényan, Uhuru Kenyatta.

Mme Haidara Aïssata Cissé a été élue à l’unanimité. Les autres candidates se sont retirées à son profit. Il est à préciser que la candidature de Mme Haidara a été proposée et appuyée par les femmes parlementaires ouest africaines, qui ont justifié leur choix en ces termes: «nous avons en mémoire son courage politique, sa lutte contre le terrorisme, contre les narcotrafiquants».

C’est pourquoi elles placent toutes en elle leur confiance pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité qui stipule que: «les femmes doivent être impliquées dans la prévention, le règlement et la gestion des conflits, tout comme la défense des droits des femmes».

Il faut noter que le Parlement Panafricain des femmes compte cinquante pays et deux cent cinquante femmes députés.

Correspondance particulière
Commentaires