Dimanche 31 mai, jour de l’élection législative partielle en commune V du district de Bamako. Il est 7h56 dans le bureau de vote n°10 à l’école fondamentale de Kalaban Coura.
Les 4 assesseurs et le délégué de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) font les dernières vérifications et s’assurent de la présence de tous les équipements requis pour le bon déroulement du scrutin. Aucun électeur n’était présent devant le bureau de vote à 8 heures. Tous les matériels (fiches de procès-verbal, feuilles de dépouillement, récépissés, urnes, listes d’émargement) étaient déjà en place à 8 heures, constatent les présidents de bureau de vote interrogés.
Au centre de vote de Kalaban Coura manquait de monde, l’affluence était encore timide vers 11heures. Trois heures après l’ouverture, certains bureaux attendaient encore leur premier votant. C’est le cas du bureau n°9 à l’école fondamentale de Kalaban Coura. C’est dans ce centre que le chef du gouvernement, Modibo Keita et le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, Amadou Thiam ont voté. L’accès au centre était conditionné à la présentation de la carte NINA aux forces de sécurité fortement mobilisées.
... suite de l'article sur L’Essor