Notre Constitution garantit l’égalité de chance pour tous les Maliens. Toutefois, cette injonction ne semble pas émouvoirle parti présidentiel malien qui a décidé de traiter les citoyens selon qu’ils ont une carte RPM ou pas, qu’ils soient dans le giron de Karim ou non.
Ainsi, le ministre Bocary Tréta et de nombreux autres membres du gouvernement RPM ont commencé, dès les premières heures de la prise du pouvoir par IBK, à réserver tous les postes à pourvoir dans les sociétés et entreprises parapubliques à leurs seuls militants. C’est ainsi que çase passe à l’EDM-SA, à la Somagep-SA et d’autres établissements comme l’Apej,qui ont vu affluer des centaines de militants et proches des princes du jour quand bien même ils n’ont pas un fauteuil sur lequel s’asseoir,à plus forte raison un bureau à occuper.
De telles pratiques qu’on croyait révolues, resurgissentet sèment les graines de l’aigreur sociale qui pourrait aboutir à de violents affrontements. En toutcas, la grogne commence à enfler. Mais, comme l’a dit l’autre, il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut rien voir, pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.
DAK