La question que tous les observateurs se posaient alors était de savoir pourquoi les indépendantistes Touaregs, pourtant 20 fois plus nombreux, se sont faits battre par les salafistes. Bien que la stratégie des islamistes ait été établie de longue date, aucun média n’en donnait les raisons.
- Primo : les salafistes s’étaient attiré les sympathies des tribus non touareg du nord ,en procédant à de larges distributions de vivres, en promettant de maintenir l’intégrité territoriale du Mali et en achetant la neutralité des chefs de ces tribus.
- Secundo : sitôt après la prise de Gao ou ils avaient combattu ensemble, les extrémistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO avaient empêché les Touaregs de reprendre les armes lourdes qu’ils avaient entreposées dans leur fief de Kidal.
- Tierso : un petit nombre de rebelles, séduits par les prêches d’Iyad Ag Ghali avaient déserté pour rejoindre Ançar Dine. Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), privé de matériel tactique, abandonné par une partie de ses troupes, divisé entre une aile militaire livrée à elle-même et une aile politique résidant en dehors du Mali, s’était retrouvé du jour au lendemain dans l’incapacité de résister à la trahison. Le MNLA était sorti K.O du match contre les salafistes.