Les inégalités de genre en Afrique, c'est le thème d'une étude publiée cette semaine par la Banque africaine de développement (BAD) qui aborde les questions relatives à la place des femmes dans l'économie, leur accès à la terre, ou encore sur les questions de santé ou d'éducation.
C'est un classement inédit diffusé par la BAD. Cette institution financière africaine a créé un indice de l'égalité entre les genres en Afrique. Un outil comparant les différences de traitement entre hommes et femmes dans 52 des 54 pays du continent. Il sert à mesurer les disparités, mais également à promouvoir le développement.
Selon le rapport, dont nous avons fouillé le contenu, au Mali les femmes ont moins accès à la terre à cause de régimes fonciers défavorables. Seuls 5% des propriétaires terriens sont des femmes. Sur le plan économique, les banques leur refusent souvent des crédits du fait de préjugés culturels ou d'obstacles juridiques, ce qui empêchent leurs entreprises de grandir.
A titre de rappel, un projet de loi instaurant un quota de femmes dans les institutions maliennes a été validé en Conseil des ministres... en juillet dernier, il y a près d'un an. Depuis, le texte est bloqué à l'Assemblée nationale, où il pourrait être examiné au mois de juin.
O.S, stagiaire