La démarche politique déloyale et sournoise de l’ancien ministre de l’Energie et de l’Eau sous la transition se précise de plus en plus. Makan Aliou Tounkara, comme c’est de lui qu’il s’agit est un militant de l’Adema Pasj dans la circonscription électorale de Kita, qui n’a eu la confiance de sa base pour la représenter au 5ème congrès ordinaire du parti.
Sorti bredouille de ces assises, l’ancien patron de l’Energie et de l’Eau hésite de préciser son point de chute et de clarifier son avenir politique Il était le samedi dernier dans la salle de cinéma de Kita à l’occasion de l’accueil des démissionnaires de l’ADEMA, par cet autre transfuge Sékou Diakité, vice président de la CODEM.
C’est un ancien ministre désorienté, déboussolé en quête d’estime que nous avons vu faufiler parmi les congressistes lors de ces conclaves des abeilles. Pour ne pas passer inaperçu, il a décidé de faire devant ses camarades l’apologie du parti et du professeur Dioncounda Traoré lors de la dernière plénière des travaux. Deux jours après le congrès, nous apprenions des démissionnaires que l’ancien ministre Adema Makan Aliou Tounkara avait pris position pour accompagner les dissidents de section Adema de Kita qui ont claqué la porte de la ruche à la veille desdites assises. Joint au téléphone avant l’accueil de ses camarades, Makan nia catégoriquement de faire parti des démissionnaires qui devraient faire leur adhésion officielle au sein de la CODEM lors de conférence régionale à Kita. Il avait juré au téléphone ne jamais quitter l’Adema qui lui a tout donné .Mais, ce même militant de l’Adema a été aperçu dans la salle la conférence régionale de la CODEM le samedi 30mai2015 aux cotés des nouveaux adhérents de la CODEM. Qu’est ce qui peut expliquer sa présence à cette activité, au sortir du 5ème congrès des abeilles ? A quel jeu doucereux jouet-il ? De quoi a-t-il réellement peur pour vider à son tour la ruche ? Sachant que ses carottes sont cuites dans la ruche du fait qu’il n’est ni membre du comité exécutif, ni membre des deux commissions spécialisées. Makan doit avoir le courage de jouer franc et savoir ce faire grand après avoir occupé dans pays des postes de responsabilité. Ce ne doit pas être pour lui la fin du monde Le système politique nous enseigne que l’adhésion ou la démission d’un parti politique, est une question de liberté et de conviction personnelle. Alors, Mr le ministre à quoi bon tourner en rond ? Vous avez lors de la pause, en compagnie des anciens abeilles et en présence de Sékou Diakité à Kita rassuré vos camarades de vous donner un laps de temps pour les rejoindre. Aujourd’hui pourquoi ne pas informer officiellement le parti de ce que vous compter entreprendre.
La rédaction