Les paysans maliens travaillent. Qui mieux que Gérard Depardieu a pu rendre le meilleur hommage qui soit au monde paysan ?« Il arrive, lorsqu’on est paysan, qu’on devienne bossu, mais il est rare qu’un bossu devienne paysan ! »Malgré les efforts titanesques qu’ils déploient pour nourrir des millions de bouches, ils sont de tout temps confrontés à des difficultés qui ont pour noms : sous équipement, sécurisation du secteur foncier et le taux très élevé du crédit agricole. L’information a filtré le 26 mai dernier à Samanko, lors de la célébration de la journée du paysan malien. C’était sous la haute présidence du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita en présence de plusieurs acteurs clés du monde paysan.
La journée du 26 mai au Mali est historique pour le monde paysan malien. C’est la journée qui leur est dédiée afin d’exprimer toutes les préoccupations concernant l’agriculture à savoir le sous équipement, la sécurisation du foncier rural et le taux très élevé du crédit agricole et d’annoncer la mise en disposition des producteurs de 1000 tracteurs subventions à 50%.
Cette journée du mardi 26 mai 2015 était riche en événements dans le cadre de la campagne agricole 2015-2016. Après le conseil supérieur de l’agriculture le même jour, le Président de la république, plusieurs membres du gouvernement, le corps diplomatique, les organisations accréditées au Mali, se sont rendus dans l’après midi au Centre d’apprentissage agricole de Samanko (un village situé à quelques encablures de Bamako) pour participer à la célébration de ‘’ladite journée.
Dans la même foulée la campagne agricole 2015-2016 a été officiellement lancée. C’était le lieu pour les représentants des différents secteurs agricoles d’exposer leurs préoccupations.
Elles ont pour noms : la prise de dispositions pour la sécurisation foncière, la mise en place d’un mécanisme de contrôle de qualité des intrants et produits agricoles, un mécanisme durable de financement de l’agriculture, la mise à la disposition des paysans d’équipements.
A titre d’accompagnement le président IBK a procédé à la remise symbolique de tracteurs aux représentants des chambres d’agriculture des régions et du district de Bamako.
Dans son intervention, le Président IBK a réaffirmé l’importance qu’il accorde au secteur Agricole. « Nous sommes là pour le lancement de la campagne 2015-2016. Ce matin nous avons tenu le conseil supérieur de l’agriculture qui s’est bien déroulé et lequel a pris des décisions assez importantes » a-t-il lancé avant de poursuivre que le monde rural malien fait face à des problèmes.
Le Président de la République I.B.K, s’est aussi attaqué à la gestion du foncier rural. « Il y a une loi foncière qui a été adoptée et je crois que de mieux en mieux ce secteur sera géré. », a-t-il déclaré. Avant d’insister sur l’accompagnement des paysans en matière d’équipement agricole performant.
Ainsi, IBK entend faire du Mali le grenier de l’Afrique de l’ouest. « Tout le monde sait que des progrès ont été faits dans le domaine de la mécanisation agricole. Parce que nous voulons que le Mali reprenne sa place de grenier de l’Afrique de l’ouest et au-delà d’ailleurs. Nous avons donc accepté le plan de la campagne agricole 2015 ».
Aussi, il a rendu hommage à son prédécesseur, l’ex Président de la République Amadou Toumani Touré pour cette initiative. Et de souhaiter que cet événement annuel soit conforté chaque année de région en région pour qu’elle soit émanation des paysans maliens.
Enfin, le Président de la République I.B.K a glissé quelques mots pour rappeler le mandat de la Minusma dans notre pays. « La Minusma n’est pas là pour lutter contre les rebelles, mais pour nous aider à stabiliser et réconcilier le pays ».
Mountaga DIAKITE