Malgré la ruée vers les banques et l’Office malien de l’habitat (OMH), le programme de logements sociaux ne suscite guère trop d’enthousiasme chez les Maliens, qui ne cachent plus leur déception avec l’introduction de l’apport personnel (entre 240 000 et 2,4 millions de F CFA) dans les critères et pour lequel beaucoup de candidats sont obligés de s’endetter.
Le scepticisme de nos compatriotes découle surtout du partage de gâteau… pardon de logements sociaux entre les institutions, les ministères, le parti majoritaire et d’autres bras longs qui exigent chacun un quota. Ce qui, in fine, ne laisse que la portion congrue à d’autres prédateurs lancés dans la spéculation sur les logements sociaux. Avec eux, en plus de la satisfaction des critères généraux, les mises de départ varient entre 500 000 F CFA et 1,5 million de F CFA, selon le type de logement convoité.
Cet autre crime contre les pauvres citoyens n’émeut personne parce que chaque privilégié de la République trouve son compte dans l’escroquerie nationale qu’est devenu le programme de logements sociaux.
DAK