Face à la presse, le Président GEINGOB s’est dit heureux de se retrouver, une nouvelle fois, en terre malienne, près de 20 ans après sa première visite, alors qu’il était Premier Ministre de son pays et le Président IBK, lui-aussi, Premier Ministre du Mali.
Depuis, les deux hommes ont entretenu une amitié qui s’est renforcée au fil des ans. C’est donc avec grand bonheur qu’ils se sont retrouvés à Windhoek lors de l’investiture du président élu GEINGOB en mars dernier et ce samedi à Bamako.
« Je suis venu encourager le Président IBK à faire la paix »
En des termes très élogieux, le Président GEINGOB a salué l’engagement constant et toutes les actions de son ami IBK en faveur de la paix au Mali : « Connaissant l’homme, je suis sûr qu’il peut faire en sorte que le Mali retrouve la paix. Vous le savez, nous sommes de cette partie de l’Afrique qui a connu l’apartheid ; nous nous sommes battus entre nous, entre noirs et blancs et il est arrivé un moment où nous nous sommes dit qu’il fallait que nous nous asseyions autour d’une table pour négocier, pour discuter afin d’arriver à la paix. Donc, nous savons ce que vit le Mali aujourd’hui. Avec l’appui des pays africains, avec l’appui des partenaires, l’appui de la communauté internationale, nous allons un jour retenir que les maliens ont réussi à faire la paix, à s’entendre et c’est ce qui vaut notre visite d’aujourd’hui, pour venir encourager le Président de la République du Mali. C’est un homme de parole, un homme loyal qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour son pays. »
Dans la soirée, les illustres hôtes ont été les invités à diner du couple KEITA, dans la salle des banquets de Koulouba. Ce diner était placé sous le signe de l’amitié entre la Namibie et le Mali d’une part, et celle entre les deux leaders d’autre part. La soirée a été l’occasion pour les Chefs d’Etat de réitérer, une nouvelle fois, leur engagement à promouvoir les bonnes relations entre les deux pays.
Bientôt des experts namibiens à l’école malienne
Le lendemain, dimanche 31 mai 2015, la matinée a débuté par la visite du Musée National du Mali au son des mélodies de l’ensemble instrumental du Mali. Les couples KEITA et GEINGOB ont ainsi pu découvrir voire redécouvrir les différentes expositions sur la préhistoire au Mali, le textile fabriqué au Mali, les instruments de musique, les objets rituels des différentes ethnies vivant au Mali, etc. C’est un Président namibien tout heureux qui a laissé ses impressions dans le livre d’Or du Musée national qui lui a offert, en guise de cadeau, un catalogue sur l’art et la culture du Mali.
1
Juste après, les deux Chefs d’Etat ont pris le départ pour le Laboratoire Central Vétérinaire (LCV), au moment ou les Premières Dames allaient plutôt du côté de l’Ecole des Déficients Auditifs (EDA) de l’Hippodrome.
Au LCV, les Présidents KEITA et GEINGOB ont pu apprécier le professionnalisme et le savoir-faire des ingénieurs et techniciens maliens qui produisent des vaccins de qualité pour le bétail. Il faut préciser que le LCV dispose d’équipements et d’installations de haute technologie qui lui valent de figurer parmi les laboratoires les plus performants dans la sous-région en matière de réponse aux besoins de production des vaccins pour éradiquer les maladies bovines et avicoles. Cette performance a fortement séduit le Président namibien qui compte envoyer des experts namibiens s’imprégner de l’expérience malienne en matière de recherche et de prévention des maladies du cheptel.
La fibre maternelle
De leur côté, les Premières Dames ont apporté leur soutien aux enfants déficients auditifs de l’Ecole pour Déficients Auditifs (EDA) de l’Hippodrome. Selon les statistiques de 2013, le Mali compte environ 350.000 déficients auditifs. Pour rendre leur vie plus agréable et ne pas les laisser en marge de la société, des classes spécialisées ont été créées un peu partout sur le territoire national. On y apprend, en plus du langage des signes, des métiers comme la coupe et couture et la coiffure, toutes choses qui permettent aux élèves d’être indépendants financièrement. Avec pour slogan « Communiquer, ce n’est pas parler seulement, c’est aussi par des gestes », l’EDA de accueille pour cette année 241 élèves dont 125 filles. En outre, elle dispose d’un centre de dépistage de la surdité et des soins, d’une cantine scolaire ou encore d’un jardin potager.
3
Les Premières Dames KEITA Aminata MAIGA et Monica GEINGOB ont donc tenu à aller à la rencontre de ces enfants pour leur apporter de l’amour en cette journée de la Fête des mères. Les enfants ont apprécié cette présence et ont présenté aux illustres hôtes, avec fierté, les trophées qu’ils ont remportés dans les différentes compétitions de leur catégorie.
KEITA Aminata MAIGA et Monica GEINGOB ont vivement félicité les pensionnaires de l’école pour leurs exploits et prouesses.
Les deux Premières Dames ont bouclé leur matinée par un déjeuner d’adieu au restaurant du Parc national.
Après ces moments inoubliables, le couple présidentiel namibien a pris congé du couple KEITA, en le remerciant pour ce séjour chaleureux qui a été marqué par l’hospitalité légendaire malienne, et en promettant de revenir dès que possible. Sans nul doute, cette visite du Président Namibien au Mali servira à renforcer les relations entre les deux pays et à ouvrir de nouvelles perspectives de coopération dans plusieurs domaines.