Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communication gouvernementale : Le ministre Choguel dresse les medias publics sur la voie du service public
Publié le mardi 2 juin 2015  |  Le Tjikan
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre porte-parole du Gouvernement.
Bamako, le 18 mars 2015. Le ministre porte-parole du Gouvernement, M. Choguel Kokalla MAIGA a tenu un point de presse pour signifier que le Gouvernement du Mali exclut toute idée d’ouverture de nouvelles négociations sur le contenu du document d`Alger..




Le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga pour la prise en compte considérable de la communication gouvernementale a tracé de nouveaux jalons pour les medias publics d’Etat.
Les chargés de communication des départements ministériels et les directeurs généraux des organes publics, notamment l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP), l’Office de radiotélévision du Mali (ORTM) et de l’Agence nationale de communication pour le développement (ANCD) étaient autour du ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga le vendredi 29 Mai dernier dans la salle de conférence du MENIC . Il s’agissait de dégager de nouvelles stratégies de communication afin que la communication gouvernementale puisse avoir une place de choix dans la mission de service public des médias d’Etat, notamment au sein de l’ORTM et de l’AMAP. Surtout en matière de couverture des événements nationaux. Dans cette optique, un accent particulier a été accordé à l’amélioration du contenu des JT de l’ORTM, notamment la prise en compte efficiente des déclarations des présidents des institutions républicaines, des ministres sur des sujets d’intérêt national et la présentation du compte rendu du Conseil des ministres. Une recommandation non moins importante du ministre Maïga a porté sur la prise en compte dans la grille, des messages du gouvernement dans les langues nationales. Au grand bonheur du large public local.
« Mesures exceptionnelles, situation exceptionnelle, notre pays traverse une période de crise, au lieu de charger les programmes avec des films et autres, nos parents, pour la plus part analphabètes, tirent leur compte dans la diffusion de l’information dans les langues nationales », estime le ministre Choguel Maïga.
Dans la même foulée, Dr Maïga indiquera que la participation des chargés de com dans la conception des éléments, permet de livrer le message le plus important, sans totalement occulté le traitement journalistique des reporters qui est entrain de prendre le dessus dans la communication gouvernementale actuelle.
Le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Porte-parole du gouvernement, a mis à profit cette rencontre pour annoncer la création prochaine du Centre d’information gouvernemental(CIGMA), qui sera une structure opérationnelle de mise en œuvre des actions de communication du gouvernement.

M. Diawara
Commentaires