Le marché regorge de marchandises qui ont contourné la législation. Elles privent les usines de débouchés et les condamnent souvent à tourner au ralenti
Dans notre pays, la majorité des biens de consommation provient de l’importation car la production industrielle nationale est loin de couvrir les besoins. Le tissu industriel est faible et rien n’indique qu’il pourra se développer à court terme pour produire des biens capables de couvrir la consommation nationale. Parmi les facteurs qui plombent l’activité industrielle dans notre pays, la fraude à l’importation n’est pas le moindre.
Nos marchés sont inondés de produits frauduleusement introduits dans le pays. Ils viennent concurrencer de façon déloyale nos industries qui ploient sous d’autres problèmes comme la cherté de l’électricité, la vétusté des équipements et matériels de production, le coût élevé de certaines matières premières.
L’industrie nationale a parfois du mal à écouler une production concurrencée par des produits importés meilleur marché. De surcroit, certains opérateurs économiques ne se gênent pas de prendre des libertés avec la loi pour amener leurs produits sur le marché national. Vêtements, tissus, cigarettes, cosmétiques, médicaments, aliments, intrants agricoles… tout est susceptible d’emprunter des circuits parallèles avant d’atterrir sur les étals des villes. Ces produits, en plus d’être frauduleusement importés, sont souvent contrefaits et périmés.
... suite de l'article sur L’Essor