Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale : L’affaire Sagara devant les députés
Publié le mercredi 3 juin 2015  |  L’Indicateur Renouveau




Inculpé pour sa gestion de la zone aéroportuaire de Bamako, le sort de l'ancien ministre David Sagara sera débattu dans les 48 heures à venir à l’Assemblée nationale. L’ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, David Sagara risque d’être livré à la justice pour manquements et violations des textes et procédures qui régissent la gestion de la zone aéroportuaire.

David Sagara placé sous contrôle judiciaire, Amadou Diallo et Etienne Dioné, sous mandat de dépôt
David Sagara, ex-ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme
Après une trêve, l’affaire dite David Sagara, ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières refait surface. Il y a bientôt un an, le contrôleur général des services publics avait épinglé l’ancien ministre et cadre de la Convergence pour le développement du Mali (Codem), David Sagara dans la gestion du domaine aéroportuaire. La conclusion des enquêtes avait relevé plusieurs insuffisances. Il s’agit des manquements et violations des textes et procédures qui régissent la gestion de la zone aéroportuaire de Bamako-Sénou.

« L’affaire David Sagara » remonte, en effet, à la période de la transition dirigée par le Pr. Dioncounda Traoré. David Sagara, ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, a été accusé d’avoir cédé la zone aéroportuaire, d’une superficie de 36 h dont 20 font objet de bail, à des opérateurs privés comme Seydou Nantoumé de la société Toguna Agro-Industrie. Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Tiéman Hubert Coulibaly, qui a succédé à Sagara avait instruit la suspension de toutes les procédures concernant la zone aéroportuaire. S’ensuivra une décision d’annulation de vente, intervenue en début d’année 2014. David Sagara, Amadou Diallo, ancien directeur national des domaines, et Etienne Dioné, conseiller technique au secrétariat général du gouvernement, avaient entre-temps été inculpés.

Ce matin, le dossier sera sur la table des députés lors de la plénière de l’Assemblée nationale. Selon des sources proches de l’institution, la commission ad hoc de 15 membres composée de 7 députés pour le groupe parlementaire RPM, 3 pour l’APM, 2 VRD et Adéma et un pour les non-inscrits, mise en place va présenter son rapport d’étude sur l’affaire qui permettra de savoir si Sagara passera, ou non, devant la justice pour répondre de ses faits.

Bréhima Sogoba
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment