Un pas significatif vient d’être franchi dans le retour à la normalité au nord du pays avec l’adhésion du Mouvement populaire pour le salut de l’Azawad à l’accord de paix via son ralliement à la Coalition du peuple pour l’Azawad (CPA) qui est signataire.
RebellesxxQuand le cheval du bonheur passe devant ta porte, il faut se décider vite de monter ; car à la prochaine porte quelqu’un d’autre pourrait l’enfourcher. Joli résumé du nouvel état d’esprit d’un groupe armé. Pendant que les projecteurs de l’actualité sont braqués sur les négociations en cours à Alger portant sur la mise en œuvre de l’accord signé le 15 mai dernier à Bamako, le Mouvement populaire pour le salut de l’Azawad (MPSA) se signale à notre attention à travers un communiqué. Qui annonce sa fusion-absorption par un autre groupe armé dénommé Coalition du peuple pour l’Azawad (CPA) signataire de l’accord de paix. Enlevant du coup une épine non négligeable dans le pied des partisans de la paix, car disposant d’une réelle capacité de nuisance sur le terrain sans pour autant être une foudre de guerre.
Ce revirement intervient au moment où la communauté internationale presse la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) de signer l’accord de paix en l’état. De plus en plus isolée, celle-ci ne ferme pas la porte définitivement à une signature, mais souhaite revoir certaines dispositions. Trop tard, objecte le gouvernement qui a plutôt l’œil rivé sur les modalités de la mise en œuvre de l’accord.
Yattara Ibrahim