Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Village de Kodié dans le cercle de Yélimané : Suite à un conflit fraticide, la justice ordonne la fermeture d’un château d’eau et la démolition des bornes fontaines
Publié le jeudi 4 juin 2015  |  L’Indépendant




C'est à travers une rencontre avec les hommes de média le mardi 2 juin dernier que les ressortissants du village de Kodié (cercle de Yélimané) à Bamako ont interpellé les plus hautes autorités du pays pour sauver l'unique château d'eau de la localité dont la justice a ordonné non seulement la fermeture mais aussi la destruction de toutes les bornes fontaines dudit village qui ravitaillent les populations en eau potable.

Suite à un conflit fraticide, la justice ordonne la fermeture d'un château d'eau et la démolition des bornes fontaines
ci-contre le château d’eau
Face aux hommes de presse, le porte-parole des ressortissants du village de Kodié à Bamako, Oumar Koïta n’a pas caché son étonnement et son écoeurement face à cet imbrogolio judiciaire et fraticide qui dure depuis une dizaine d’années. A le croire, ce sont certains habitants dudit village avec à leur tête le chef de village qui ont saisi la justice afin de démolir toutes ces infrastructures financées à plus de 400 millions de FCFA par les fils de la localité installés à l’exterieur.

» Nos frères qui sont en France en Espagne et un peu partout à travers le monde, se rendant compte que leurs parents ont soif et qu’ils n’ont pas accès à l’eau potable, ont pu cotiser environ 400 millions de FCFA pour construire un château d’eau. Qui, en plus des habitants de la zone ravitaille même des villages frontaliers mauritaniens » a expliqué M.Koïta. A le croire, c’est suite à un confit de personnes entre quelques habitants du village de Kodié que l’affaire s’est retrouvée au tribunal. Car ajoutera t-il, certains villageois étaient opposés à la construction de l’insfrastructure et avaient instruit la fermeture du château et la destruction des bornes fontaines. Cependant, le conférencier a regretté que malgré toutes ces réalisations faites sur place et le bien fait de cette eau potable dont toute la population bénéficie que la justice ait suivie récemment la voie des opposants au projet.

C’est pourquoi, il a demandé au nom de ces parents, aux plus hautes autorités de prendre les mesures idoines pour préserver cet investissement précieux pour la communauté.

» Avant que l’affaire n’arrive à ce niveau, on avait informé l’ancien ministre de l’Administration territoriale d’alors, le général Kafougouna Koné sur les intentions de ceux qui ne souhaiteraient pas la réalisation de ce projet, il a ordonné à toutes les autorités politiques administratives de faciliter la tâche à nos expatriés par la réalisation de ces insfrastrucures. Depuis que les travaux ont été faits en toutes quiétude jusqu’à cette recente décision de la justice » a regretté Oumar Koïta.

Djibril Soumaré, un ex-migrant, qui a contribué à hauteur de 3 000 euros soit près de 2 millions de FCFA pour la construction dudit château, ne cache pas son incomprehension face à l’attitude de ces parents.

» En déboursant cette somme, malgré que ma famille ne soit pas sur place, je me suis dit que c’est une manière pour moi d’aider mon village d’origine et au délà mon pays. Aujourd’hui je suis écoeuré d’apprendre que cet investissement ne servira plus à rien » a ajouté M. Soumaré. Il se trouve aujourd’hui que les députés de la région de Kayes ont été saisis par les ressortissants.

Kassoum THERA
Commentaires