Les hommes armés ont attaqué lundi dernier Guiré, une localité située dans le cercle de Nara , non loin de la frontière avec la Mauritanie. C’est aux environs d’une heure du matin que les assaillants ont fait leur entrée dans cette commune. Les portes des boutiques ont été forcées et des marchandises emportées. Les assaillants se sont ensuite introduits dans l’antenne locale d’une société de télécommunication de la place où le gardien des lieux a été séquestré, ligoté et laissé pour mort. D’autres habitants ont dû subir le même supplice de la part de ces bandits.
Aux dernières nouvelles, l’un des administrateurs de Guiré a trouvé refuge à Bamako. Même si l’identité des assaillants n’est pas encore connue, les regards se tournent vers les groupes narcoséparatistes. La forêt de Wagadu située dans le cercle de Nara, constitue l’une des planques d’AQMI.
Entre 2010 et 2011, les forces armées maliennes et mauritaniennes ont lancé des patrouilles mixtes dans la zone pour chasser des éléments d’AQMI. Une autre opération similaire a été organisée par les forces armées des deux pays en vue de mettre hors d’état de nuire les narcoséparatistes.
La force Barkhane a participé à la même opération à travers un appui aérien.
Abdoulaye DIARRA