l y a quelques jours est apparue sur les réseaux sociaux une photo d’une caisse de munitions récupérée lors d’affrontements au Mali. Selon les personnes qui ont publié cette photo ainsi qu’une vidéo, cette caisse était aux mains de GATIA. Sur la photo, on peut observer la mention « UN » (United Nations, Nations Unies). Certains déduisent donc que de l’armement de la MINUSMA est utilisé par les combattants. La Mission a déjà réfutées de telles accusations. Pour en savoir plus, nous avons rencontré un expert en armements à la MINUSMA, Nils Anders.
Nils, de quels armements s’agit-il sur cette photo ?
D’après les inscriptions sur cette caisse, il s’agit de munitions pour des armes de petit calibre (7.62x54mm), elles sont utilisées pour des fusils-mitrailleurs, tel que les PK d’origine russe (Pulemyot Kalashnikova), utilisés au Mali. De plus, le marquage indique une production de 2011 en provenance de Bulgarie.
Pourquoi cette caisse comporte-elle la mention « UN », cela veut-il dire qu’elle appartiendrait aux Nations Unies ?
Non, le sigle “UN” sur la caisse de munitions n’indique en aucun cas ni le producteur, le destinataire ou l’utilisateur des munitions. Toutes les munitions de ce type produites de manière légale porteront ce même marquage. Le code “UN 0012” est une classification internationale pour les munitions de petit calibre. Elle indique qu’il y a des précautions particulières à prendre lors des transports par voie terrestres, aériennes ou maritimes, puisque les caisses contiennent du matériel explosif.
Les registres officiels peuvent-ils indiquer le destinataire des munitions en question ?
Non, il n’existe pas de registre de ce type contenant un tel niveau de détails. En revanche, la liste de l’Union Européenne relative à l’exportation d’armes indique que de telles munitions en provenance de Bulgarie ont été expédiées, entre autres, en 2011 et 2012.
Si ces munitions ne proviennent pas de la MINUSMA, d’où proviennent-elles ? Quelles informations peut-on tirer de la photo ?
L’ensemble des marques sur la caisse (calibre, identification, code du producteur, année de production, classification internationale de dangerosité) indique que la production et la vente initiale de ces munitions ont été légalement effectuées. La caisse en question faisait à l’origine probablement partie d’un lot de munitions produites en Bulgarie, initialement destiné aux Forces de défense et de sécurité maliennes en 2011 et 2012. Des groupes armés auraient pu se la procurer lors de pillages de stocks d’armement des MDSF qui ont eu lieu dans le nord du Mali, mais ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres.
Ces munitions sont-elles volées par les milices où données aux milices ?
Je ne suis pas en mesure de vous répondre, la question doit être posée aux personnes intéressées. En revanche, n’oubliez pas qu’il peut arriver qu’au fil de pillage, captures ou saisies sur les champs de batailles, ces munitions peuvent régulièrement changer de propriétaires. A tel point qu’il est très difficile de remonter jusqu’à la source originale d’approvisionnement. Dans tous les cas, le suivi de tels mouvements n’est pas du ressort de la MINUSMA.
Est-ce que la MINUSMA contrôle la circulation d’armes au Mali ?
Non. La MINUSMA a pour mandat d’aider les autorités maliennes à s’attaquer au problème de la prolifération et trafic illicite des armes légères et de petits calibres, ainsi que de leurs munitions et autres matériels connexes. Nous n’avons ni le mandat, ni la capacité de contrôler la circulation illicite des armes et munitions dans le nord du Mali.
Minusma