Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Gouvernance dans le secteur de la santé : Trop de cabinets illégaux à Bamako
Publié le vendredi 5 juin 2015  |  Le Prétoire
Ministre
© aBamako.com par A.S
Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné




Le ministre de la Santé Ousmane Koné doit se préoccuper des dysfonctionnements dans le secteur sanitaire au Mali. Car, aujourd’hui, on assiste à la prolifération des cabinets de santé illégaux dans notre pays, sans que les promoteurs soient inquiétés.

Combien de cabinets medicaux illégaux exercent dans notre pays en ce moment ? Difficile de le dire, car les autorités de notre pays, surtout le ministère en charge de la santé, ne se préoccupent pas de cette situation réellement.

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des cabinets médicaux dans des quartiers à vous couper le souffle, exercer sans inquiétude. Les cabinets de santé poussent comme les écoles de santé qui pullulent les grandes artères de notre capitale. Pour mettre un terme à cette situation qui a trop perduré, le ministre de la Santé doit instaurer la veille citoyenne pour sécuriser les cabinets agréés par l’Etat. Le ministre doit recenser les cabinets sur toute l’étendue de notre territoire. Et il faudra mettre aussi le peuple à contribution afin qu’il puisse dénoncer les cabinets illégaux qui continuent de fonctionner et de commettre des délits en matière de soins sanitaires.

Car, dans un pays comme le nôtre, où l’analphabétisme du peuple malien est très élevé, cela ne permet pas aux citoyens de distinguer les cabinets illégaux. Ce qui favorise, la floraison de ces centres de santé non autorisés. A ce sujet, il faudra des signes distinctifs qui seront apposés sur les cabinets pour permettre de reconnaître ceux qui ont une existence illégale. Il faudra soumettre une loi à l’Assemblée nationale sur la question, afin d’éviter des pertes en vies humaines inutilement. En attendant ce projet de loi, Ousmane Koné ne doit pas croiser les bras.

Car la population est fatiguée de continuer à déplorer les cas de décès dans les centres illégaux. Cependant, une veille citoyenne s’impose pour empêcher ces indélicats à continuer à contourner les dispositions mises en place. L’objectif du ministère de la Santé est de faire de la répression, mais de garder la vigilance. Car il n’est pas rare de voir des cabinets de santé appartenant à des nationaux ou à des Chinois qui ne sont que des mouroirs plutôt que des centres de soin. Il urge que les autorités se penchent sur cette situation, qui est un vrai danger pour nos populations.

Paul N’GUESSAN
Commentaires