Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Seydou Badian: « Si Modibo était là, la MINUSMA ne serait pas là »
Publié le vendredi 5 juin 2015  |  Le Tjikan
Centenaire
© aBamako.com par Momo
Centenaire du Président Modibo Keita.
Bamako, le 04 juin 2015 le parti US-RDA a organisé une conférence de presse sur le centenaire du Président Modibo Keita au mémorial Modibo Keita.




Le jeudi dernier, le mémorial Modibo Keita a affiché plein. La raison : la célébration du centenaire de celui qui fut le premier Président du Mali indépendant qui a fait don de sa personne au peuple malien. Pour célébrer l’événement, plusieurs activités seront au menu jusqu’ au mois de janvier.
Pour célébrer cet événement grandiose qui fait partie des pans entiers de l’histoire du Mali, un comité interministériel présidé par le Dr Seydou Badian Kouyaté a été mis en place avec comme premier vice président le ministre Moussa Bocar Diarra. La cérémonie officielle de lancement des activités aura lieu le 11 juin 2015 au CICB sous le haut patronage du président de la République du Mali El Hadj Ibrahim Boubacar Keita. Il y aura un colloque sur Modibo Keita. L’homme d’Etat aura droit à des funérailles officielles nationales. La célébration du centenaire de celui qui incarne le panafricanisme et qui est le père fondateur du Mali moderne durera jusqu’ en janvier 2016.
Le doyen Seydou Badian qui fut un des fideles compagnons de Modibo Keita n’a pas manqué de revenir sur certaines œuvres du premier Président du Mali. Selon l’auteur de la ‘’révolte de Kany’’ et de l’hymne national du Mali le président Modibo Keita est né le 4 juin 1915 à Bamako avant de gravir les marches de la colline du pouvoir il fut d’abord enseignant syndicaliste et homme politique, il s’imposa rapidement comme un meneur d’hommes. A cause de sa carrure, son talent d’orateur, très vite ses pairs de l’US-RDA lui confie la direction territoriale du Soudan le 22 octobre 1946. Dès 1948 il devient le conseiller général du Soudan. En 1957, il devient secrétaire d’Etat à la France d’outre-mer et secrétaire d’Etat à la présidence du conseil du gouvernement français. Président de la fédération du Mali. Après l’éclatement de cette dernière, il devient le président de la République du Mali. Il est l’un des champions de l’Afrique progressiste avec Ahmed Sekou Touré de la Guinée et l’Osaguiefo Kwamé Nkrumah du Ghana. Un des artisans de la création de l’OUA, il est l’auteur du non-alignement qui était composé de pays qui n’étaient alignés sur aucun bloc. Il apporta son soutien au Congo de Patrice Lumumba et dénonce les intrigues des Nations Unies. Au plan interne, Modibo Keita dota le Mali de la plus puissante armée de l’Afrique au Sud du Sahara.
A en croire le doyen Seydou Badian, Modibo en apprenant la nouvelle du coup d’Etat donna ordre à sa garde rapprochée composée de l’officier Abdoulaye Ouologuem et de Cokè Dembelé de ne pas tirer un coup de fusil, car il avait dit en son temps qu’il ne veut pas voir de sang malien versé.
A la maison du peuple il dira ceci aux militaires : « c’est honteux vous avez trahi le serment que vous avez prêté à l’endroit du peuple malien ». Le président Modibo Keita de dire : « aux bidasses que l’option socialiste est le choix du peuple malien et qu’il ne trahira jamais son pays et lui de dire enfin, puisque vous êtes armés je m’incline ». Un autre événement qui a marqué cet épisode fut l’attitude de Attaher Maiga qui est venu avec un fusil pour dire qu’il est prêt à mourir avec Modibo Keita. A l’endroit de la presse Seydou Badian a tenu à préciser : « si Modibo était là la MINUSMA ne serait pas là car l’ONU et Dag Harmmakjoil nous ont fait souffrir lors de la crise congolaise ». Seydou Badian a profité de la conférence de presse pour remercier les présidents Konaré et ATT pour la réhabilitation de Modibo Keita. Ainsi que des personnalités comme Youssouf Traoré alias gouverneur, Baba Akhib Haidara, Aly Nouhoun Diallo, Mamadou Kassa, Traoré Souleymane Keita représentant la famille Keita, Sandy Haidara, Tiebilé Dramé Kadiatou Konaré (Cauris édition)…
Badou S. Koba
Commentaires