Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Relance économique au Mali : CREATEAM s’implante pour accompagner et renforcer la performance des entreprises
Publié le vendredi 5 juin 2015  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par Androuicha
Conférence de presse de présentation de CREATEAM, le premier incubateur d`entreprises au Mali.
Bamako, le 04 juin 2015 à l`hôtel Radisson Blu. Sur initiative d`Orange Mali, une conférence de presse a été tenue pour présenter Centre Révélateur Et Accélérateur de Talents d`Entreprises Au Mali (CREATEAM), le premier incubateur d`entreprises au Mali.




On entend par CREATEAM le Centre Révélateur Et Accélérateur de Talents d’Entreprises au Mali, un lieu dédié à la croissance des entrepreneurs pour leur permettre de développer leurs activités dans un contexte qui optimise de façon significative leurs chances de succès et la création d’emplois. Il se veut le premier incubateur d’entreprises au Mali. C’est sur initiative d’Orange Mali que plusieurs structures et organismes ont décidé d’aider l’entreprenariat privé malien à surmonter de nombreux défis auxquels il est confronté en offrant au Mali son premier incubateur d’entreprises avec le soutien conjugué du secteur public, du secteur privé et de la société civile.

Pour présenter cette vitrine de l’innovation du Mali au public, ses responsables étaient face aux hommes des médias le jeudi 05 juin 2015 dans le cadre d’une conférence. C’est l’hôtel Radisson Blu qui a abrité cette rencontre à laquelle on notait la présence des autorités en charge de l’emploi et de l’investissement de notre pays aux côtés du Directeur Général d’Orange Mali Jean-Luc Boyé. C’est d’ailleurs ce dernier qui s’est joint à la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Anouk Bertucat et à Mme Aida Duplessi, la PCA de CREATEAM pour vanter les mérites du premier incubateur d’entreprises au Mali.

Cet incubateur pourra devenir d’après le DG d’Orange Mali, le point focal de Bamako pour toute personne intéressée par les TIC, l’énergie renouvelable ou l’environnement, et notamment pourra organiser et héberger des évènements sur ces trois thématiques. Pour M. Jean-Luc Boyé, il permettra aussi de se connecter et de collaborer activement avec les autres incubateurs de la sous-région (Sénégal, Niger, Tunisie, Burkina-Faso…) aux bénéfices des entreprises et de leurs activités d’export.

La vision de cet incubateur est selon Mme Anouk Bertucat, de constituer un lieu hybride et ouvert pour favoriser les rencontres, les échanges, les débats, la créativité et l’innovation, entre les entrepreneurs mais aussi avec tout le public externe, notamment investisseurs ou les décideurs de tous secteurs. « Il s’agira aussi d’un lieu ancré dans le digital, pour participer activement à l’ère numérique et faciliter l’appropriation des technologies par tous. » a ajouté la directrice marketing d’Orange Mali.

Dans la présentation de ses missions, Mme Aida Duplessi, la Présidente du Conseil d’Administration de CREATEAM a estimé que c’est une association qui a pour vocation d’identifier, d’accompagner et de soutenir les jeunes entreprises TIC, de l’énergie renouvelable ou de l’environnement dans les phases cruciales de leur développement (réduction de risques d’échec lors des étapes critiques, réduction des frais généraux de démarrage…). « Ce lieu a pour ambition de proposer des formats innovants d’évènements (participatifs, collaboratifs, interactifs, créatifs), des conférences, des tables rondes, des débats, des formations sur nos thématiques auprès de nombreux publics tels des entreprises classiques, des étudiants, des acteurs publics etc. » a ajouté Mme Duplessi.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Sondage
Conférence
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Conférence
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment