Intervenant dans l’émission radio foot international de Rfi le mercredi dernier, le premier vice- président de la Fédération Malienne de Football Boukari Sidibé dit Kolon a donné son point sur la démission de Sepp Blatter et s’est prononcé sur son potentiel successeur à la tête de la FIFA.
D’entrée de jeu, Boukari Sidibé dira que c’est avec une grande surprise qu’il a entendu la démission de Sepp Blatter pour lui qui revient de Zurick.
« C’est vrai que sa réélection s’est passée dans des conditions où l’atmosphère n’était pas très saine. Il a eu le courage nécessaire d’abdiquer. Je pense que c’est salutaire et cela prouve qu’il a mis le football par dessus tout », estime Kolon. Qui poursuit que quand Joao Avalanch était aux affaires, il n’était pas perçu comme un bon président de la FIFA. Mais lorsque Blatter lui a succédé, quoiqu’on lui reproche aujourd’hui, c’est quelqu’un qui a abattu un gros travail au niveau de la Fifa.
Selon lui, sous l’impulsion de Sepp Blatter, il y a eu plusieurs innovations au niveau de la Fifa après le Qatar gate et autres. Avant dit-il, c’est le comité exécutif de la FIFA qui faisait les désignations des coupes du monde. Et il a fallu ce scandale pour qu’aujourd’hui, toutes les associations membres puissent voter dans leur intégralité.
« J’entends beaucoup de communication autour de Michel Platini. S’il avait été aussi courageux, on n’aurait pas eu besoin d’aller vers la démission de Blatter, il aurait été candidat, certainement qu’il avait un coup à jouer. », estime Kolon. Qui ajoute qu’il fut un moment où il y avait un problème financier dans la gestion du football français. Problème face auquel, Le gray a été sollicité pour son intégrité afin qu’il mette de l’ordre dans la gestion du football français. Et il faut un type de ce genre au niveau de la Fifa.
Kolon se dit convaincu que le football, ce n’est pas l’UEFA comme le dit Platini lors de ces sorties médiatiques. Car selon lui, le meilleur football du monde de tous les temps n’est pas venu du continent européen. Ce qui lui fera dire que le football est universel et qu’il faut savoir raison garder.
Pour lui, le Gray a dit que le meilleur candidat pour lui reste Michel Platini. Ce qui prouve à priori qu’il y a très peu de chance de le voir candidat à la présidence de la FIFA.
Pour Kolon, Michel Platini a beaucoup d’amis. Aussi, dit-il, c’est quelqu’un qui leur a fait rêver en tant que footballeur. Sans compter qu’ils sont admiratifs de ce qu’il a pu réaliser au niveau de l’UEFA. Mais, il estime qu’il est allé un peu allé loin durant ces derniers jours à Zurick.
Cependant, Kolon estime que l’Afrique n’est pas fermée, seulement que Michel Platini redonne à l’Afrique la place qu’elle mérite.
Almihidy Touré