Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le P.G Daniel Tessougué interpelle Papa Mambi Keïta : Après «l’Epervier du Mandé», le commandant de la BIJ également entendu
Publié le vendredi 5 juin 2015  |  la sentinelle
Première
© aBamako.com par A.S
Première Session d’assises 2014 de la Cour d’Appel de Bamako
Bamako, le 07 juillet 2014. la première session d’assises de la Cour d’Appel de Bamako pour l’année 2014 s’est ouverte hier à la Cour d’Appel de Bamako. Comme à l’accoutumée, la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de plusieurs personnalités de la famille judicaire dont le président de la Cour Suprême du Mali, Nouhoum Tapily.




Après l’Inspecteur Divisionnaire Papa Mambi Keïta, ce fut le tour, hier mercredi, au Commandant de la Brigade d’Investigation Judiciaire (BIJ) d’être entendu par la Gendarmerie. Une situation à l’origine d’un profond malaise.
C’est en effet hier, mercredi que M. Joseph Doumbia, de la Brigade d’Investigation Judiciaire (BIJ) a été entendu par le service d’Investigation judiciaire de la Gendarmerie (SIJ).
L’affaire se rapporte à une plainte émanant d’une nommé Madame Diabaté, auprès du Procureur Général Daniel Tessougué. La plaignante (désormais licenciée par son service, Orange Money) s’est dit harcelée par Papa Mambi Keïta qui dirigeait l’enquête pour détournement de 1.558.000 F CFA dont elle a accusée par son ex-employer. Il fallut un seul coup de fil pour qu’elle se dise harcelée. Et sa plainte fut reçue. L’enquête portant sur sa personne fut classée toujours sur instruction de la justice. Quelle justice !
C’est l’enquêteur qui fut à son tour interrogé, dans un premier temps, dans le cadre d’une enquête judiciaire et dans un second, dans la perspective d’une enquête administrative. Mais les avocats de l’interpellé ont vite fait d’évoquer des points de droit attestant d’un vice de forme dans la procédure.
Mais pourquoi aujourd’hui le commandant de la BIJ ? De source proche des enquêteurs du SIJ, c’était juste pour savoir s’il a été informé par son subalterne (Papa Mambi Keïta) avant d’entamer l’enquête à lui confiée par Orange-Money.
L’officier supérieur, selon toujours la même source, reconnut avoir été informé. Quant à la plainte d’Orange-Mali, elle est également régulière. Selon toute évidence, il n’y a pas le feu en la demeure. Mais nous sommes Mali, pays où l’arbre cache le plus souvent la forêt. Soit dit en passant, l’interpellation du commandant Doumbia a créé un autre malaise au sein de la police après celle de l’Epervier du Mandé. Une grogne est en effet perceptible dans le camp des syndicalistes.
Rappelons enfin qu’au moment où le P.G s’applique à diligenter la plainte de Madame Diabaté, celle de Monsieur Niakaté (affaire de la BMW X6 du DG de la police) dort dans les tiroirs depuis maintenant six mois.
A suivre…
B. Diarrassouba
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment