Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Exclusif - Présidence de la BAD : qui a voté pour qui ?
Publié le vendredi 5 juin 2015  |  Jeune Afrique
Assemblées
© aBamako.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: cérémonie de clôture
Ouvert le 25 Mai dernier, les assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement ont refermé leurs portes ce 29 mai 2015. Une cérémonie qui a vu la participation du nouveau président et du Premier ministre Daniel Kablan Duncan.




Lâchage du candidat tunisien par Alger et Tripoli ou du Tchadien par Paris, soutien majoritaire des internationaux à la Cap-Verdienne Cristina Duarte et des Africains au Zimbabwéen Thomas Sakala. "Jeune Afrique" décrypte les résultats de l'élection du nouveau président de la Banque africaine de développement.

Le 28 mai dernier, après six tours, les gouverneurs de la Banque africaine de développement (représentant 54 pays africains et 26 pays internationaux, tous actionnaires) ont élu à la tête de l'institution panafricaine le Nigérian Akinwumi Adesina. Les résultats des votes tour après tour ne sont pas publics mais Jeune Afrique est parvenu à les obtenir. De quoi décrypter les choix et préférences qui ont débouché sur l'élection du successeur de Donald Kaberuka.

>>>> Pour en savoir plus sur les règles régissant l'élection du président de la BAD.

Akinwumi Adesina

Au premier tour, Akinwumi Adesina n'a été ni le candidat préféré des Africains (ce fut Thomas Sakala, lire ci-dessous) ni celui des actionnaires internationaux (Cristina Duarte). Mais le ministre nigérian de l'Agriculture sortant a bénéficié dès le départ d'un soutien important de la part des deux catégories d'actionnaires de la BAD, récoltant 21,2 % des voix africaines (principalement grâce aux votes du Nigeria, de l'Ouganda et du Ghana) et 33 % des votes des internationaux.

Résultat : il a mené la course de bout en bout. Rapidement, les actionnaires internationaux ont marqué leur préférence pour lui : au troisième tour, Akinwumi Adesina bénéficiait de 46 % des votes internationaux et de 32 % des voix africaines. L'élimination au cinquième tour du candidat zimbabwéen fera définitivement basculer l'élection : l'intégralité des pays de la SADC (communauté de développement d'Afrique australe), soutiens de Thomas Sakala, ont en effet voté pour Adesina au dernier tour, lui permettant d'atteindre les 60 % des voix africaines.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment