Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droits de l’Homme au Mali: La plateforme DESC en partenariat avec le PDH informe les artisans sur leurs Droits
Publié le dimanche 7 juin 2015  |  aBamako.com
Campagne
© aBamako.com par FS
Campagne Nationale pour sensibilisations aux DESC
La Chamdre des métiers de la commune III de Bamako a abrité le Vendedi 5 Juin 2015, LA Campagne Nationale pour sensibilisations aux DESC.




C’est la chambre des métiers de la commune III de Bamako qui a abrité le Vendredi, 5 juin 2015 la Campagne Nationale pour le respect des engagements de l’Etat concernant les Droits Economiques Sociaux et Culturels (DESC).

Cette campagne a été lancée le Samedi 30 Mai 2015 à la mairie de la commune VI à Sogoniko et se rendra dans toutes les communes de la capitale pendant un mois.

C’est le Programme Conjoint des Nations-Unies d’appui à la promotion des droits de l’homme (PDH), en partenariat avec la plate-forme des droits économiques, sociaux et culturels (DESC-Mali) qui soutient cette campagne qui durera un mois (du 15 Mai au 15 Juin 2015). Cette campagne vise à expliquer à la population leurs droits et comment elles pourront les réclamer.

Selon Madani Koumaré de la plateforme DESC, le Mali a ratifié beaucoup d’instruments juridiques que la majeure partie de la population ignore. Ces genres d’initiatives pourront leur permettre de comprendre qu’elles sont protégées par des dispositions juridiques dans leurs occupations quotidiennes mais également qu’elles peuvent même les revendiquer auprès de l’Etat en cas de besoin.

Pour bien édifier les artisans sur ces questions de droits de l’Homme, Me Maiga le conférencier du jour a expliqué, les origines des Droits Economiques Sociaux et Culturels et les mécanismes pour les réclamer en cas de besoin. Selon Me Maiga, ces Droits sont inhérents à la vie humaine et doivent être protégés par l’Etat.

Au cours de sa conférence, Me Maiga a informé les artisans que le Mali a adhéré au Pacte International relatif aux Droits Economiques Sociaux et Culturels depuis le 16 Juillet 1974. Selon le conférencier ce pacte énnonce le Droit au travail, à des conditions de travail justes et favorables, le droit de former avec d’autres des syndicats et de s’affilier au syndicat de son choix, le droit de grève, le droit à la sécurité sociale etc...

Cette campagne sur les DESC permettra d’éclairer suffisamment à une grande partie de la population sur droits et les mécanismes de les réclamer.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires