Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives partielles en commune V: Taux de participation inquiétant
Publié le lundi 8 juin 2015  |  L’aube
Second
© aBamako.com par A.S
Second tour des législatives: Le President IBK vote
Bamako, le 15 décembre 2013 à Sébeninkoro. Le préésident IBK a accompli son devoir civique pour le compte de ce second tour des legislatives




Avec l’appui technique et financier du National Démocratique Institute (NDI) et de l’USAID, le Consortium des organisations de la société civile pour l’observation du processus électoral au Mali a observé le 1er tour des élections législatives partielles en commune V du District de Bamako tenu le dimanche 31 mai dernier. Enseignement: très faible affluence des électeurs qui a abouti à un taux de participation extrêmement inquiétant pour la démocratie: 8,56%.
C’est pour informer l’opinion publique nationale et internationale des résultats de cette observation que les responsables du Consortium ont rencontré, le 3 juin à la Maison de la presse, les journalistes maliens.

Il ressort des conclusions tirées à l'issue de cette observation et présentées aux journalistes par le coordinateur du Consortium, Demba Tounkara, que le scrutin a enregistré une très faible mobilisation des électeurs, engendrant un taux de participation déroutant de 8,56%. Ce qui est très regrettable pour la démocratie malienne.
Consortium des organisations de la société civile pour l’observation du processus électoral a déployé 30 observateurs dans les centres de vote de la commune V.

Le scrutin s'est déroulé dans un climat apaisé. Aussi, tous les centres et bureaux de vote ont ouvert à l'heure indiquée (8h), le matériel électoral était sur place. Cependant, il y a eu beaucoup d'insuffisances: des cas de délocalisation le jour du scrutin; quelques difficultés d’ordre logistique; des listes électorales non affichées en face de certains bureaux de vote; 1209 votants sur 14 123 électeurs inscrits; une moyenne de 25 électeurs par bureau de vote. D'où le un taux de participation que l'on sait. Cette situation pourrait s'expliquer par le fait que 3 671 cartes NINA seulement ont été retirées à la date du 20 mai, sur les 48 080 à distribuer, soit un taux de 7,63%.

Malgré tout, Demba Tounkara tire la conclusion que les insuffisances relevées n'entravent en rien la régularité du scrutin. Mais, afin d'améliorer le scrutin du second tour, le consortium recommande à l'ensemble des acteurs impliqués que les citoyens soient informés des délocalisations des centres et des bureaux de vote au moins 72 heures avant le scrutin; de renforcer la mobilisation des citoyens pour le retrait des cartes et un vote massif; de continuer à appuyer la société civile et les autorités en charge des élections pour une meilleure mobilisation des électeurs.

Le consortium des organisations de la société civile pour l’observation du processus électoral est constitué de SOS Démocratie, Réseau Plaidoyer et Lobbying et la JCI-Mali. Ces organisations ont toutes une expérience dans le domaine de l’observation électorale. Elles ont notamment observé les élections présidentielles et législatives de 2013, ainsi que toutes les phases du Ravec.

Hamadi
Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment