L’institution de Bretton-Woods mobilise un fonds de 136 milliards de Fcfa pour appuyer le pastoralisme dans six pays : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad
Le conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé la semaine dernière un financement de l’IDA (Association internationale pour le développement), pour une enveloppe globale de 248 millions de dollars soit 136,4 milliards Fcfa. Ce financement est destiné à stimuler l’intégration régionale dans six pays du Sahel, améliorer l’accès à des services essentiels pour plus de 2 millions de pasteurs et agropasteurs, ainsi qu’à accroître leurs revenus et leurs débouchés.
En Afrique subsaharienne, les activités pastorales constituent la principale source de revenu de quelque 50 millions d’habitants. Au Sahel, les terres arides et semi-arides occupent 75 % des superficies et font vivre près de 20 millions de pasteurs.
Le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) conçu pour une durée de six ans, concerne le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Il est considéré comme une étape importante pour instaurer une alliance solide en faveur du pastoralisme, à travers la mise en commun de l’expertise et des moyens de différents acteurs, parmi lesquels des partenaires techniques et financiers bilatéraux et multilatéraux, les gouvernements, des entreprises privées et des organisations pastorales.
... suite de l'article sur L’Essor