Les populations de Ménaka sont sorties massivement ce dimanche 7 juin, à l’appel de la Coalition pour la paix, selon le correspondant de sahelien.com sur place.
Le meeting qui a débuté vers 15 heures, a pour objectif d’exiger le maintien de l’armée malienne et du Groupe d’autodéfense touareg imghad et alliés (GATIA) aux côtés de la MINUSMA.
Les habitants approchés cet après-midi par notre correspondant, lors du meeting, affirment craindre pour leur sécurité si l’armée malienne et le GATIA se retirent, en laissant la MINUSMA seule sur place.
« Nous craignons des infiltrations des éléments de la CMA pour commettre des assassinats puisqu’elle est autorisée à rester dans un rayon de 20km au-delà de Ménaka, selon l’arrangement sécuritaire » a déclaré un manifestant à Sahelien.com, sous couvert de l’anonymat.
« Etant donné que les séparatistes savent que nous ne voulons pas d’eux et que nous l’avons publiquement manifesté après la libération de la ville le 27 avril, si le document signé est appliqué, ils vont certainement chercher à régler des comptes et c’est ce que nous craignons », ajoute, un autre manifestant.
Le vendredi dernier, le gouvernement du Mali et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), ont approuvé à Alger, les conclusions des consultations sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix, issu du processus d’Alger et l’arrangement sécuritaire pour une cessation des hostilités notamment à Ménaka.
Cet arrangement prévoit « le retrait de la localité de Ménaka, des éléments armés de la Plateforme et leur retour à leur position initiale, le repli des éléments armés de la CMA au-delà d’un rayon de 20 km autour de la localité de Ménaka, le positionnement des Forces armées maliennes à Ménaka, dans le respect des engagements antérieurs (…)».
La plateforme comprenant le GATIA et d’autres mouvements armés n’ont pas signé lesdits documents.