Malgré la situation qui prévaut au Nord du Mali, nombreux sont les candidats à l’immigration qui se font toujours escroquer par des passeurs, qui continuent à leur faire miroiter un passage en Europe via le Mali.
C’est dans cette situation qu’une trentaine de jeunes candidats à l’immigration irrégulière, qui avaient pour destination le Nord du Mali, ont été cueillis par les éléments du Commissariat de Police du 1er arrondissement de Ségou. Ils sont tous originaires d’Afrique sub-saharienne.
Ils ont été refoulés sur Bamako et c’est aux environs de 2 heures du matin, dans la nuit du 16 au 17 novembre 2012, que le premier groupe de 16 ressortissants a été mis à la disposition du Commissariat du 10ème arrondissement, en Commune VI. Il s’agit de 5 Ivoiriens, dont 2 femmes, 5 Nigériens, 3 Congolais, un Sénégalais, un Togolais et un Camerounais.
Un autre groupe a été confié au Commissariat du 7ème arrondissement de la même Commune. Heureusement pour eux, les autorités maliennes ont évité l’amalgame avec certains apprentis djihadistes, qui convergent vers le Nord du Mali pour renforcer les rangs d’Aqmi et autres groupes armés. C’est grâce à cet esprit de discernement dont le Mali a toujours fait preuve que le Tribunal de la Commune III a confié tous ces candidats à l’immigration à leurs missions diplomatiques respectives.