Sacré ministère que celui de la Santé ! Après l’affaire du fonds mondial, un autre procès est en vue cette fois-ci au détriment du budget national. Pour un marché de faux et usage de faux de 1.162.733.000 FCFA attribués frauduleusement selon une plainte déposée à la gendarmerie contre la Direction Administrative et Financière (actuellement Direction des Finances et du Matériel) du Ministère de la Santé. Et les présumés coupables défilent au Camp I de Bamako pour délit de favoritisme. N’est-ce pas que des agents véreux et leur ministre Oumar Ibrahim Touré ont fait de la Santé le département le plus malsain sous ATT, époux d’une Sage femme et Ambassadeur dans la lutte contre le Ver de Guinée ?
C’est une plainte datée du 04 octobre 2012, et adressée au Chef d’Etat Major de la Gendarmerie Nationale du Mali, qui lève le voile sur le délit de favoritisme et de faux et usage de faux du code des marchés publics au sein de la Direction Administrative et Financière (DAF) du Ministère de la Santé dans les procédures d’appels d’offres relatifs à la fourniture de Moustiquaires imprégnées d’insecticides destinées à la population malienne.
En effet, pour le plaignant, dans le cadre du dossier de consultation restreinte n°546/MS-DAF du 24 mars 2009, relatif à la fourniture de 500 000 moustiquaires imprégnées destinées à la Direction Nationale de la Santé, des graves irrégularités ont été relevées. Suite à un processus de dépouillement nébuleux, piégé en amont, les lots ont été attribués anormalement à des soumissionnaires qui ne réunissaient pas toutes les conditions légales et réglementaires dans le cahier des charges. Ce processus d’attribution malsain et illégal des marchés en violation des dispositions des données particulières de l’Appel d’offres (DPAO) a concouru, estime le plaignant, à l’exécution dudit marché dans le non respect de la loi et par une répartition frauduleuse des lots pour un montant de Un Milliard Cent Soixante Deux Millions Sept Cent Trente Trois Mille francs CFA (1 162 733 000 FCFA). Et le plaignant de conclure qu’il dispose d’éléments tangibles mettant en cause la transparence de cette adjudication.
Il ne fallait pas plus pour que la gendarmerie interpelle les suspects et le plaignant au Camp I en vue des confrontations nécessaires à l’éclatement de la lumière sur cet autre scandale financier impliquant le ministère de la Santé. Dans les coulisses, on parle de la complicité du ministre Oumar Ibrahim Touré et de son DAF Ousmane Diarra actuellement en prison pour le compte du dossier Fonds Mondial, mais également d’intouchables qui auraient tout manigancé en l’occurrence Alaye Bah et Alamir Touré qui ont été relevés et qui circulent tranquillement.
Ce dossier sulfureux risque d’emporter plusieurs agents du Ministère de la Santé qui, déjà, n’a pas bonne presse. Affaire à suivre !