MOPTI (Mali) - L`Algérien Moktar Belmokhtar, un important chef d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) destitué par sa hiérarchie il y a quelques semaines, a quitté cette organisation jihadiste qui contrôle le nord du Mali, a appris lundi l`AFP de sources concordantes.
Moktar Belmokhtar, surnommé "Le Borgne", était chef d`une katiba - unité combattante - présente à Gao (nord-est du Mali) avant d`être destitué courant
octobre.
"Moktar Belmokhtar n`a pas supporté sa destitution. Il a envoyé à sa hiérarchie une lettre annonçant qu`il n`est plus membre d`Aqmi", a déclaré à l`AFP une source sécuritaire malienne.
"Belmokhtar a claqué la porte des rangs d`Aqmi. Il est désormais un électron libre dans le Sahara. Il peut être tenté de composer avec le Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`ouest (Mujao)", a affirmé de son côté à l`AFP une source sécuritaire régionale.
Moktar Belmokhtar est un des chefs historiques d`Aqmi, qu`il a introduit dans le nord du Mali. Selon des sources sécuritaires concordantes, il a combattu en 1991 aux côté des jihadistes en Afghanistan, avant de revenir trois ans plus tard dans son pays intégrer le Groupe islamique armé (GIA).
Il a ensuite été "émir" dans le Sud algérien, voisin du nord du Mali, où il a aidé à installer le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), devenu ensuite Aqmi.