Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Inter de Bamako N° 386 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Résolution de la crise du nord : L’ADPS engage le débat avec les acteurs politique et la société civile
Publié le mardi 4 decembre 2012  |  L'Inter de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre d’unir les efforts des Maliens pour faire face à la crise du Nord, l’Alliance des démocrates et patriotes pour une sortie de crise a organisé une Table ronde globale sur la crise au nord du Mali. C’était le samedi dernier à l’hôtel Laïco Amitié. Elle était placée sous la présidence de l’ancien Premier ministre, Soumana Sako, parrain de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (CNAS- Faso Hèrè.

Dans un Manifeste pour la Nation, l’Alliance des démocrates et patriotes pour une sortie de crise (ADPS) rejette la plate forme politique d’autonomie du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), refuse l’organisation des élections avant la libération totale des régions du Nord et le retour de l’administration et de l’armée nationale, refuse toute négociation et tout dialogue avec le MNLA et Ançardine, récuse la médiation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en la personne de Blaéise Compaoré, président du Burkina Faso.

Elle reproche au médiateur une approche contraire aux intérêts du Mali et de la sous région, car consistant à travestir la réalité en la présentant comme un conflit entre le Nord et le Sud du Mali.

Dans son discours, l’ancien Premier ministre, dira que la Table ronde sur le Nord se tient à un moment où le Mali est à la croisée des chemins. Pour lui, il faut faire échec à l’insidieuse campagne menée par des milieux obscurantismes et antidémocratiques tendant à jeter l’anathème sur la démocratie, la politique, le politique et les politiques par un sursaut national.

Aux dires de Soumana Sako, les maliens peuvent parler et parlent en effet d’une seule et même voix et réaliser l’indispensable unité de pensée et d’action pour sauver la République du Mali dans ses frontières internationalement reconnues et dans sa configuration politique et administrative telle que fixée par la Constitution.

Les responsables des regroupements politiques et ceux de la société civile ont tous salué cette initiative de l’ADPS et souhaité que les Maliens transcendent leur inimitié pour se donner la main afin de faire face à la crise que travers notre pays.

Y.S

 Commentaires