Nos compatriotes vivant au Congo souhaitent accueillir la sélection nationale pour l’ultime stage de préparation avant la phase finale de la CAN. Ils ont solennellement demandé au ministre de la Jeunesse et des Sports de transmettre la requête à qui de droit
Les Maliens du Congo souhaitent que le stage de préparation des Aigles pour la CAN 2013 se déroule au Congo. C’est la principale demande formulée par nos compatriotes du Congo lors de leur rencontre avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founè Mahalmadane, le 23 novembre dans un grand hôtel de Brazzaville.
Lors de cette rencontre qui s’est déroulée aussitôt après l’arrivée de la délégation malienne à Brazzaville pour le match AC Léopards-Djoliba, comptant pour la finale retour de la coupe de la Confédération (2-1 pour les Congolais) tous les intervenants ont demandé au ministre de la Jeunesse et des Sports d’être leur voix après des plus autorités maliennes pour la tenue du stage des Aigles quelque part au Congo. Nos compatriotes souhaitent accueillir les Aigles pour deux raisons : la proximité du Congo avec l’Afrique du Sud et leur ardent désir de faire quelque chose pour le capitaine Seydou Keïta et ses coéquipiers avant le départ de l’équipe au pays de Nelson Mandela. «Les Maliens du Congo n’ont jamais été à la traîne lorsqu’il s’agit de défendre une cause nationale. Pour nous, la CAN 2013 est une bonne occasion de confirmer une fois encore notre attachement au pays», dira le président du Haut conseil des Maliens du Congo, Bademba Sylla. Le doyen des Maliens de Brazzaville, Mamadou Bah abondera dans le même sens, invitant le ministre de la Jeunesse et des Sports à peser de tout son poids pour convaincre la Fédération malienne de football (FMF) et l’encadrement technique de la sélection nationale, à accéder à leur requête. «Nous suivons quotidiennement tout ce qui se passe au pays.
C’est un moment difficile pour nous tous, mais s’il plaît à Dieu, la crise sera bientôt derrière nous», dira Mamadou Bah. Face à la situation qui prévaut actuellement, la solidarité doit être le maître mot de tous les Maliens, qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur, ajoutera-t-il. Le doyen des Maliens du Congo terminera en rendant un vibrant hommage au ministre de la Jeunesse et des Sports pour le travail effectué à la tête du département en si peu de temps, notamment les résultats obtenus sur l’échiquier continental par nos sélections nationales de football et de basket-ball et les clubs. «Je suis honoré et flatté des propos tenus ici, avouera le ministre Hamèye Founè Mahalmadane, en présence du Consul du Mali à Brazzaville, Daba traoré et du président de la Fédération malienne de football (FMF) Hammadoun Kollado Cissé. Mais sans fausse modestie, je tiens à dire que les résultats obtenus par notre pays sont les efforts conjugués de l’ensemble des Maliens. Sans le soutien et la solidarité des uns et des autres, nous ne serions certainement pas là où nous sommes aujourd‘hui», soulignera le premier responsable du département, avant d’indiquer qu’il a tenu à accompagner le Djoliba au Congo pour deux raisons : soutenir l’équipe pour la finale retour de la coupe de la Confédération et demander (au nom des plus hautes autorités du pays, précisera-t-il) le soutien de la diaspora malienne du Congo dans le cadre de la campagne de mobilisation de fonds pour la préparation et la participation du Mali à quatre phases finales de coupe d’Afrique et à une phase finale de coupe du monde de basket-ball. «Pour ces campagnes, nous avons besoin de 3 milliards de F cfa. Or comme vous le savez, le pays traverse une situation financière difficile et l’Etat seul ne peut pas faire face aux dépenses. Nous avons donc besoin du soutien de l’ensemble des Maliens pour pouvoir honorer nos engagements», expliquera Hamèye Founè Mahalmadane. Le ministre de la Jeunesse et des Sports annoncera que la campagne de mobilisation de fonds sera officiellement lancée ce samedi à Bamako, avant de rappeler que les Maliens du Congo sont les premiers de la diaspora à rencontrer les membres de la Commission nationale ad’hoc chargée de la préparation et de la participation des équipes nationales aux phases de la coupe d’Afrique et du Mondial.
Après le lancement officiel de la campagne de mobilisation des fonds, samedi, la commission nationale ad’hoc effectuera des missions à l’extérieur pour sensibiliser le plus grand nombre de Maliens vivant hors du pays. «C’est une affaire de toute la nation et toutes les contributions et suggestions sont les bienvenues», plaidera Hamèye Founè Mahalmadane. Concernant une éventuelle tenue du dernier stage des Aigles au Congo, comme le souhaitent nos «Congolais», le ministre de la Jeunesse et des Sports a promis de transmettre la requête à qui de droit, précisant toutefois qu’il s’agit là d’une question technique qui relève de la seule compétence du sélectionneur national, Patrice Carteron. En clair, c’est le technicien français qui dira quel est le pays le mieux indiqué pour faire les derniers réglages et il faut savoir que ce choix se fait en fonction de critères précis comme le climat du pays d’accueil, le coût financier du stage et l’environnement social.