Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3154 du 29/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Journée d`action mondiale pour l`abolition de la peine de mort : Amnesty Mali et la Communauté Sant`Egidio ; plaident pour la cause des condamnés à mort
Publié le mardi 4 decembre 2012  |  L'Indépendant


Conférence
© aBamako.com par as
Conférence de presse de Alhader Mahamoud, victime d`amputation à Ansongo
20/09/2012. Maison de la Presse. Conférence de presse organisée par Amnesty International.


 Vos outils




A en croire El Bechir Singaré, le coordinateur juriste chargé de la peine de mort à Amnesty Mali, c'est l'Italie, un Etat moderne de ['Europe qui fut le premier pays à abolir la peine de mort. C'est ' depuis 2002, ajoutera-t-il, qu'on en a fait une journée mondiale célébrée chaque année le 30 décembre. Le cadre choisi pour la célébration, doit être une place publique afin d'atteindre le maximum de public possible et de mieux véhiculer le message. Toujours selon le coordinateur juriste chargé de la peine de mort à Amnesty Mali, depuis la déclaration universelle des droits de l'homme, il n'y avait que 3 pays qui avaient aboli la peine de mort et cela sur 193 nations du monde entier. Mais, au jour d'aujourd'hui, 140 Etats sont abolitionnistes.

C'est ce qui fera dire M.Singaré à , que le chemin est certes long mais qu'avec la persévérance, nous parviendrons à bout de cette pratique qui selon Amnesty International, doit être purement et simplement rejetée et remplacée par l'emprisonnement à vie. Quant à la représentante de la communauté Sant'Egidio, Mme Josephine Dakouo, elle s'est dise heureuse du succès obtenu au fil des ans et a, par ailleurs souhaité que notre pays aussi puisse aller vers l'abolition de la peine de mort dans notre constitution.

D'autre part, dans une déclaration du réseau EDH Mali sur la peine de mort en Gambie, lue sur place par son président Issiaka Dolo, nous retenons qu'après son arrivée au pouvoir en 1995, le président Yahya Jammeh a rétabli la peine de morten Gambie le 12 août 1995. C'est ainsi que dans son discours à la nation du 20 Août dernier, il déclara que tous les condamnés à mort seront exécutés d'ici la mi-septembre. Le 26 Août passé, neuf condamnés à mort ont été exécutés.

Ces exécutions, dira M.Dolo, ont suscité l'indignation et la condamnation de la communauté internationale. Outre la lecture de la déclaration du réseau EDH Mali sur la peine de mort en Gambie, la cérémonie a été aussi marquée par la projection de film sur l'exécution d'un condamné à mort, la lecture d'une lettre d'un condamné à la peine de mort et par des témoignages de personnes ressources qui se disent partisans de l'abolition de la peine de mort.

Ramata S.Kéita


 Commentaires