Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : Les brèves du 8 juin 2015 : Le premier ministre devant l’Assemblée ce matin pour sa DPG
Publié le lundi 8 juin 2015  |  Le 22 Septembre
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  




C’est une déclaration en 28 pages, bâtie autour de trois axes, la sécurité des personnes et de leurs biens dans un environnement de paix, l’amélioration des conditions de vie des populations et la promotion de la justice et de l’équité. Nul doute également que la réconciliation nationale et le retour des populations refugiées constitueront des pans importants de cette DPG. Le Premier ministre Modibo Kéita l’inscrit dans la continuité des actions initiées par ses prédécesseurs et en application de la vision et du programme du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.
Un homme arrêté dans la forêt de Koulouba en train de filmer IBK

L’appétit insatiable pour le foncier du Maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé, a-t-il failli porter atteinte à la sureté intérieure du Mali? A cette question, l’on est en droit de répondre désormais par l’affirmative, si l’on en croit les informations fournies par le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Mohamed Ali Bathily. En effet, sur le site d’un morcellement illégal que le Maire a effectué dans la forêt classée de Koulouba, a rapporté Me Mohamed Ali Bathily au cours d’une rencontre avec les cadres de son département, un homme a récemment été arrêté par les services de sécurité.

Considéré au départ comme un topographe, il filmait, en réalité, à l’aide d’une caméra hyper sophistiquée, les déplacements du Président Ibrahim Boubacar Kéïta à Koulouba. A quelles fins? Mystère. Mais une chose est sûre, cette occasion lui a été donnée par Abdel Kader Sidibé, car la forêt de Koulouba, en plus de son importance environnementale, sert de ligne de démarcation avec le Palais présidentiel. Sacré Maire. Après 20 années à la tête de la Commune III, il continue toujours de guetter le moindre espace.

Vers l’annulation de l’interpellation de Bokary Tréta?

Le député RPM de la Commune VI, Bafotigui Diallo, s’apprêterait à interpeller le ministre du Développement Rural, Dr Bokary Tréta. L’information a été donnée la semaine dernière par un confrère. De sources concordantes, il nous revient que cette interpellation, qui pourrait pourtant contribuer à éclairer les lanternes sur le sulfureux dossier de l’engrais frelaté, risque de n’avoir lieu que dans la presse. Certains députés seraient à la manœuvre pour faire échec au projet, comme on a récemment tenté de bloquer le Président de SADI, Dr Oumar Mariko, lorsque ce dernier a voulu interpeller le ministre Sada Samaké. Et dire que ces députés sont des élus de la Nation. On a du mal à le croire.

Macina: le juge Mahamoud Dicko persona non grata

Parti les jambes à son cou, le juge de paix à compétence étendue de Macina ne remettra peut être jamais les pieds dans son bureau. Il a purement et simplement été récusé par les populations, à l’issue d’une réunion tenue avec quatre représentants de l’administration judicaire dépêchés dans la ville, le jeudi 4 juin 2015, pour s’enquérir de la situation après les incidents du dimanche 31 mai. Dans leur très grande majorité, elles se sont déclarées favorables à son remplacement par un juge crédible. A tort ou à raison, elles accusent Mahamoud Dicko de passivité, voire de complicité, avec des fauteurs de troubles. S’agissant de la tension entre éleveurs et paysans, il convient de signaler qu’elle est redescendue d’un cran, suite à de multiples conciliabules entre les uns et les autres. Depuis dimanche, les animaux se font très rares dans les champs.

Rassemblées par Yaya Samaké et Youssouf Diallo
Commentaires