Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après le clash d’IBK conte Hervé LADSOUS et la claque de GATIA au MNLA-CMA… Voici le « ta juru çara béré»
Publié le lundi 8 juin 2015  |  la sentinelle
Hervé
© Autre presse par DR
Hervé Ladsous, chargé à l`ONU des opérations de maintien de la paix




Rappelons tout d’abord que le GATIA est à Ménaka dans le contexte de l’auto-défense et de protection des civils de ladite localité. Et la tentative des bandits et narcotrafiquants du MNLA et consort de reprendre la ville s’est soldée par un cuisant échec, au grand désespoir de leurs supporters et sympathisants. Ces derniers ont donc juré de se venger. Mais, réussir sa vengeance n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut l’intelligence d’un savant, la précision d’un archer, la patience d’une taupe. Et pour se venger, il faut que l’offensé mette l’offenseur à sa place.
Le MNLA-CMA qui a été défait militairement et à plusieurs reprises par le GATIA à Ménaka et environs, cherche aujourd’hui à se venger à travers la signature de cet «Arrangement sécuritaire pour une cessation des hostilités».
L’esprit de vengeance n’anime pas le seul MNLA-CMA. Le 15 mai 2015 à la cérémonie de signature de l’accord de paix, IBK le Président d’un peuple trahi, insulté, Violé, tué, torturé, bafoué, humilié, (les qualificatifs ne manquent pas), a tout simplement fait sien la colère des siens. Cela, ses partenaires n’ont pas aimé. Ce, quand bien même, l’orateur ait quelque peu adouci ses propos à l’occasion de la journée paysanne et en face des hautes personnalités du pays et celles accréditées au Mali: «Je…profite de cette journée pour dire encore la reconnaissance du Mali à l’endroit de tous les pays amis du monde entier qui ont aidé à nous retrouver, singulièrement nos frères africains voisins, mais au-delà, l’Europe, au-delà, la Russie, au-delà la Chine… Je ne voudrais pas que nous nous trompions; que personne ne s’y méprenne: le rôle de la Minusma est un rôle important, c’est un rôle difficile, c’est un rôle délicat. Certains pensent que la Minusma est là pour lutter contre les rebelles, non ! Telle n’est pas sa mission, telle n’est pas son mandat. Elle est là pour nous aider à stabiliser et à réconcilier le pays… ».
Ces propos supposés réparateurs sont visiblement tombés dans les flots de vengeance. En clair, tout ce qui advint aujourd’hui, est à mettre sous le «ta juru çara béré».

ISAAC
Commentaires