La Maison des Aînés de Bamako a abrité du 27 au 28 novembre 2012, le lancement de la validation du programme quinquennal d’intervention de l’Institut d’Etudes et Recherches en Géronto-Gériatrie (IERGG-MA) 2013-2017.
Cette cérémonie, présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Action Humanitaire, Amadou Rouamba, a enregistré la présence du Directeur de la Maison des Aînés, du représentant de l’OMS et du Directeur national du développement social, Alassane Bocoum.
Dans son mot de bienvenue, Amadou Rouamba a rappelé que l’Institut d’Etudes et Recherches en Géronto-Gériatrie (IERGG-MA) dénommé «Maison des Aînés», a été créé en 1998, afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées du Mali dont le nombre croit progressivement (595 553 en 1998 et 712 469 en 2009, selon le recensement général de la population). Il a ensuite relevé que depuis sa création à maintenant, les missions assignées à l’IERGG-MA et les études qui y ont été menées restent méconnues pour la plupart du public et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).
A l’en croire, le but de ce projet est de résoudre les différents problèmes y afférents et de traduire en actions concrètes sa vision. Et d’ajouter que la Direction générale de l’IERGG s’est proposée d’élaborer un programme quinquennal d’intervention pour la période 20013-2017 appelé «PRECIMA». Avant de poursuivre que ledit programme permettra de renforcement les capacités de l’IERGG qui s’inscrit dans la dynamique de la consolidation de la recherche sur le phénomène du vieillissement au Mali.
Il a en outre assuré que son Département est heureux de la tenue de cet atelier dont l’objectif principal est de valider ce document PRECIMA, en le partageant avec le maximum d’acteurs concernés pour son appropriation et de formuler des recommandations pour sa mise en œuvre opérationnelle.
«Pour qu’n programme de renforcement des capacités soit utile, les différents acteurs doivent s’engager à y obéir et à le consolider, non seulement comme un outil de travail, mais aussi comme un ensemble de directives opérationnelles dont il faut respecter l’esprit et la lettre», a-t-il conclu, tout en remerciant les acteurs concernés pour leur engagement constant dans la promotion et la protection des personnes âgées au Mali et l’OMS pour son appui financier.