Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’avenir politique au Mali : En se souvenant de l’après pacte
Publié le mardi 9 juin 2015  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie de signature de l`accord de paix d`Alger.
Bamako, le 15 mai 2015 au CICB. Le Gouvernement malien et les groupes rebelles du nord ont procédé en présence de nombreux chefs d`Etats africains et de la médiation internationale à la signature du document de paix issu du processus d`Alger.




A plus de vingt ans de distance, les situations ne sont absolument pas similaires. Sauf par la nature de certains problèmes posés

Le plus difficile viendra après le 20 juin. L’avertissement tourne en boucle depuis la fin de la semaine dernière. Il se répète aussi bien du côté de la Médiation internationale que de celui des différentes parties maliennes. Cette mise en garde vient tout d’abord de l’extrême difficulté qu’il y a eu à amener la CMA vers le pas décisif que constitue la signature par elle de l’Accord de paix dans une douzaine de jours.

La Coordination a, tout au long du processus de négociation, fait très souvent entendre des annonces discordantes sur sa stratégie. Sa frange la plus réaliste s’est finalement imposée. Celle-ci avait depuis un certain temps estimé à leur juste importance deux facteurs déterminants : la montée de la pression de la communauté internationale dont les injonctions s’étaient faites plus incisives lors de ces dernières semaines ; et l’évolution du rapport de force sur le terrain militaire, la Coordination ayant échoué dans ses tentatives répétées de reprendre Ménaka, qui représentait avant tout pour elle un butin symbolique obtenu lors des événements du 21 mai 2014.

Il convient cependant de ne pas sous-estimer la capacité de réaction dont pourraient encore disposer les récalcitrants.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires