Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre la corruption chez les parlementaires : Un forum est initié pour renforcer les capacités des élus concernés.
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  aBamako.com
Forum
© aBamako.com par momo (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Forum thématique sur l`Assemblée Nationale et la lutte contre la corruption au Mali.
Bamako, le 06 juin 2015. Le Réseau des parlementaires contre la corruption a organisé en partenariat avec l`Institut National Démocratique (NDI), un forum thématique sur l`Assemblée Nationale et la lutte contre la corruption au Mali.




Comment le parlement et les groupes civiques peuvent-ils lutter contre la corruption, sur le double plan législatif et contrôle de la qualité de la gouvernance ?
Quelle cohérence, quelle synergie et complémentarité entre le parlement et les groupes civiques pour influencer positivement sur les politiques publiques en légiférant ou en interagissant à travers des lois ou actions? Tels étaient les sujets débattus à l’Assemblée Nationale au cours d’un forum dit de lutte contre la corruption.

Organisé par le réseau des parlementaires contre la corruption en partenariat avec l’ USAID et le National Democratic Institute (NDI)
ce forum s’est déroulé sous forme d’échanges en plénière entre les participants et les députés sur des thématiques déterminées par l’Assemblée Nationale. La cérémonie d’ouverture présidée par le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale M. Mamadou Tounkara, a eu lieu le samedi 06 juin 2015 dans la salle Haoua Kéita de l’Assemblée nationale. C’était sous les yeux du président du réseau des parlementaires contre la corruption l’Honorable N’Tji Doumbia, et de ceux du directeur résident du NDI au Mali Dr Badie HIMA.

L’objectif assigné à ce forum est de rapprocher davantage les citoyens de l’Assemblée Nationale, de susciter des échanges entre les députés et les populations sur les questions sociales, politiques et économiques en envisageant les solutions possibles, de permettre aux députés de participer efficacement aux travaux parlementaires à partir des problèmes réels des citoyens.

« La corruption est un fléau qui n épargne personne, elle est synonyme de détérioration de l’Etat de droit parce qu’elle alimente la criminalité, le crime organisé » a martelé le directeur résident du NDI au Mali Dr Badie HIMA. Il s’agit, a-t-il déclaré, « d’un fléau endémique, l’une des plus grandes endémies du monde qui fait perdre à la population sa confiance dans le rôle de l’Etat et dans l’Etat de droit, avec un effet dévastateur de la citoyenneté participative et responsable

Dans son allocution l’honorable N’Tji Doumbia président du réseau des parlementaires contre la corruption a demandé d’inverser la tendance en menant une lutte implacable contre la corruption qui selon lui est un phénomène en constante progression constituant une menace à la stabilité des Etats, surtout pour des pays économiquement faibles comme le Mali. C’est pourquoi, a-t-il souligné, il faut accentuer la lutte contre ce phénomène en se formant sur ses différents mécanismes opératoires.

Avant de déclarer ouvert les travaux sur la lutte contre la corruption le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Mamadou Tounkara a salué cette initiative et a réaffirmé l’engagement de l’Assemblée Nationale contre la pandémie de la corruption. Il a ensuite mis l’accent sur la nécessité pour l’Assemblée Nationale de développer une communication institutionnelle afin d’influer sur la perception des populations maliennes sur l’institution. Il a indiqué l’impact des échanges de cette rencontre sur les capacités des parlementaires et des cadres des départements ministériels qui pourront mieux comprendre les mécanismes de la corruption pour mieux traquer le phénomène


Msingare/abamako.com



Le Directeur du NDI au Mali, Badiè Hima affirme que la corruption est un crime organisé
Publié le: 12/6/2015  |  aBamako.com Radio

Commentaires