Depuis sa nomination en janvier 2015, c'est la première fois que le Premier ministre présente sa déclaration de politique générale devant des députés. Modibo Keïta a lu devant l'hémicycle un document de 28 pages, évoquant ses projets pour le pays et ses problèmes, dont la situation dans le Nord.
Devant les députés, le Premier ministre malien Modibo Keïta a articulé sa déclaration de politique générale autour de trois points : « assurer la protection des personnes et de leur biens dans un environnement de paix. Assurer les conditions de vie et d’existence des populations. Et enfin, promouvoir la justice et l’équité. »
Il a ensuite insisté sur la restauration de la paix au Mali. La situation dans le nord du pays est un sujet incontournable. Pour lui, la paix dans le septentrion du Mali est une « condition essentielle au développement et à la sécurité ». Afin de lutter contre « la criminalité transnationale, le gouvernement travaillera inlassablement à l'avènement d'une véritable convention sur la question », a-t-il déclaré. Le Premier ministre a également dit vouloir mettre en place un « fond de cohésion et de solidarité » pour développer la région.
... suite de l'article sur RFI