Plébiscité par les Maliens à 77% des voix lors des élections présidentielles de 2013 pour résoudre définitivement la nébuleuse crise sécuritaire du nord et améliorer leur condition de vie, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta peine non seulement à donner la paix aux Maliens, mais il semble aussi signé l’arrêt des chantiers du développement.
En un mot, incapable de résoudre la crise sécuritaire du nord, il a pris aussi en otage la marche en avant du Mali. Résultat : aujourd’hui, le pays a régressé dans tous les domaines de développement entraînant une baisse du niveau de vie des populations qui rasent le mur au quotidien. Et comme pour dire que les Maliens ne sont bons que dans la misère au même moment le régime engage l’argent public dans des dépenses de luxe.
En effet, en plus de l’achat de l’avion présidentiel, les travaux de rénovations permanentes du domicile présidentiel à Sébénicoro et de ses infructueux voyages à l’étranger, son régime vient d’engager plus de 5 milliards de F CFA pour la réhabilitation et l’extension de la Résidence des hôtes sise à la Base « B ».
Toute chose qui laisse dire, aujourd’hui, que l’amélioration des conditions de vie des Maliens a cessé d’être la priorité du Président IBK. Pis, il donne aussi l’impression de leur fuir préférant se rendre à des milliers de kilomètres de Bamako plutôt que d’aller s’enquérir de leurs aspirations et préoccupations combien importantes dans la réussite de son mandat. C’est le sentiment général d’abandon qui anime aujourd’hui les Maliens de l’intérieur qui commencent à hausser la voix contre la négligence du Président de la République.
Après avoir engagé l’argent du peuple dans des dépenses de luxe et mis à l’abri de sa famille et alliés hors du besoin à travers un partage du pouvoir, le Président de la République a laissé les Maliens de l’intérieur pour compte. Pour preuve : de son investiture le 4 septembre 2013 à nos jours, les Maliens n’ont vu leur président aller à leur écoute que seulement quatre fois contre environ 65 voyages à l’extérieur du Mali pour peu de résultats.
Alors question : à défaut de pouvoir redorer l’image du Mali à l’extérieur à travers ses nombreux voyages à l’étranger qui se sont soldés par des échecs cuisants, le Président de la république va-t-il enfin se tourner vers les Maliens en se consacrant plus rigoureusement à la résolution de leurs préoccupations? Malheureusement personne ne peut le promettre aujourd’hui.
Youssouf Z KEITA