Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

De la lumière à l’obscurité : Pourquoi expliquer la mission et le rôle de la MINUSMA maintenant ?
Publié le mardi 9 juin 2015  |  Le Tjikan
Patrouille
© aBamako.com par A S
Patrouille de la MINUSMA à Tombouctou
Tombouctou, le 11 Mai 2015, la MINUSMA a procédé aux patrouilles à Tombouctou




Nombreux sont les Maliens qui ont apprécié positivement l’intervention des forces armées étrangères au pays, alors sous la menace des groupes djihadistes qui contrôlaient les 2 /3 du territoire en début 2013. Plus de deux ans après, nombreux sont encore les Maliens qui pensent que le déploiement des forces onusiennes n’a rien servi, au contraire. De plus en plus, des critiques à l’endroit de la MINUSMA sont acerbes. Pour calmer le jeu, la mission onusienne au Mali a décidé de se justifier en initiant un forum de deux jours à l’endroit des leaders musulmans.

Nord du Mali : Que la Minusma revoit sa copie !Pour « une meilleure compréhension et appropriation des missions et rôle de la MINUSMA », un forum national de deux jours (les 9 et 10 juin 2015) s’ouvre ce matin au Centre International de Bamako. Les participants à cette rencontre, initiée et financée par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA), proviennent des structures du Haut Conseil Islamique (HCI) du Mali, de Kidal à Kayes, dit-on. La cérémonie d’ouverture est placée sous la présidence du chef de l’Etat, Mr Ibrahim Boubacar KEITA (IBK), président de la République. Pourquoi une telle rencontre maintenant ? Comment ce forum des leaders musulmans a été préparé ? La mission et la rôle de la MINUSMA ne sont-ils pas compris par les Maliens ? Quelle information en temps de conflit ?
Voilà entre autres questions qui seront au centre de la rencontre.
LE MEDECIN APRES LA MORT ?
L’arrivée des forces des Nations unies au Mali fait suite à la crise sécuritaire au Nord qui a conduit à la partition du pays et au mouvement insurrectionnel du 22 mars 2012 ayant abouti au départ prématuré du président Amadou Toumani T0URE ( ATT). Comme si cela ne suffisait pas, des groupes obscurantistes, au nom de la religion musulmane, ont à leur tour chassé des bandits armés qui avaient pris, entre temps le nom de Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA). Pour survivre, les combattants du MNLA se sont fondus dans des groupes obscurantistes. Ainsi, ils (les groupes obscurantistes) ont contrôlé les 2 /3 du territoire Malien durant plus de 8 mois et ont exhibé leur tentacule sur Mopti voire même Bamako. C’est dans ce contexte que les autorités de la transition ont demandé l’intervention de l’armée française en janvier 2O13, puis des forces des nations unies sous le mandat de la résolution 2100 sous le chapitre 16 et 17. Mais avant les forces de l’ONU, ce fut d’abord la CEDEAO qui a déployé ses troupes au Mali sous l’appellation de la MISMA….
Daba Balla KEITA
Commentaires